Les ressources humaines sont des maillons essentiels dans le fonctionnement d'une PME. En effet, elles prennent une part active aux différentes dynamiques impulsées par les activités au sein de l'entreprise. Pour des raisons de compétitivité et de rentabilité, de nombreuses PME externalisent désormais certaines tâches liées aux ressources humaines. C'est une pratique qui leur permet d'être flexibles et de se concentrer sur leurs activités principales.
Qu'est-ce que l'externalisation des projets RH ?
L'externalisation RH est une stratégie de gestion qui consiste à déléguer une partie ou la totalité des services de la branche Ressources humaines d'une PME à un prestataire externe. Ce transfert de prérogatives peut se faire sur une durée déterminée à l'avance par les deux parties. En fonction des attentes de la PME, elle peut solliciter un cabinet de recrutement qui se charge de rechercher et de sélectionner les candidats pour un nouveau poste par exemple. C'est une transformation des méthodes et de l'organisation du travail pour optimiser l'efficacité et la productivité de l'entreprise.
Les avantages de l'externalisation RH
L'externalisation des ressources humaines d'une PME est un choix stratégique très productif. Cependant, il faut a priori confier les tâches à externaliser à des professionnels compétents pour bénéficier des avantages de cette stratégie :
- la réduction des coûts,
- la diminution de la charge de travail,
- la limitation des risques,
- la prise en charge des tâches par des experts et professionnels qualifiés,
- l'amélioration du dialogue social.
À cela s'ajoute une surveillance accrue des activités au sein de l'entreprise.
Comment déterminer les activités RH à externaliser ?
L'externalisation n'est pas possible pour toutes les activités au sein d'une PME. Pour déterminer la faisabilité de cette stratégie pour un projet RH, on applique alors la règle des 4C. Cette règle permet d'évaluer la complexité de l'activité à mener, de déterminer sa nature chronophage ou non, d'évaluer si elle est circonscrite et de voir si elle est critique.
La complexité de l'activité concerne la disponibilité des compétences nécessaires à son exécution. Pour ce qui est de son caractère chronophage, vous devez évaluer le temps imparti pour mener l'activité avec succès. Il faut ensuite vérifier si l'activité est circonscrite, c'est-à-dire voir si elle mobilise une grande partie du personnel de l'entreprise. La dernière règle permet de déterminer si l'activité est critique. Lorsqu'il s'agit d'une action critique selon les indicateurs, alors il vous faut l'externaliser.
Les différents types d'externalisation RH
Il existe différents régimes d'externalisation RH selon les besoins de chaque PME :
- le régime du temps partagé,
- le consulting,
- la sous-traitance,
- l'infogérance.
Lorsque vous sollicitez un expert pour vous assister quelques jours par mois, il s'agit du régime du temps partagé. En revanche, lorsque vous confiez une mission limitée dans le temps à un professionnel RH ou à un cabinet de recrutement, c'est une mission de consulting. La sous-traitance est une forme d'externalisation où la PME demandeuse confie une partie entière de son département ressources humaines au prestataire. Celui-ci peut avoir la charge des affaires juridiques, de la formation ou de l'administration du personnel par exemple. Enfin, il y a le statut d'infogérant qui confère à l'entreprise prestataire la prise en charge et l'exploitation des données et ressources informatiques.