Gérer la logistique d’une entreprise n’est pas très agréable et demande énormément de temps. Lorsqu’on ne sait pas vraiment s’y prendre, on peut à la longue perdre beaucoup de temps et d’argent. Pour éviter ce genre de problèmes épineux, on peut engager une autre équipe pour faire sa logistique à sa place. L’externalisation de la logistique est dédiée aux entreprises qui ne veulent pas ou ne peuvent pas s’occuper de leur logistique seules. Elle permet d’avoir les conseils et l’expertise de plusieurs personnes qui sont formées pour gérer la logistique d’une entreprise de façon efficace.
Comment externaliser sa logistique ?
Pour réussir l’externalisation de la logistique de son entreprise, il faut passer par plusieurs étapes :
-
choisir les opérations administratives ou logistiques qu’il faut externaliser à celles qu’on peut traiter en interne ;
-
créer un système de communication qui permettra au prestataire logistique et au donneur d’ordre de communiquer en continu ;
-
faire une liste de tous les prestataires qu’on a à proximité et comparer leur devis ;
-
calculer le coût de fermeture de l’entrepôt ainsi que celui du temps qu’il faudra pour faire la transition vers ce nouveau système de logistique.
Il faut se rappeler que l’externalisation de sa logistique, même si elle est assez limitée, peut être la cause d’une grande économie d’argent. Afin que l’externalisation de sa logistique soit un franc succès, il faut d’abord établir un contrat ainsi qu’un cahier de charge. Le contrat va permettre de délimiter les règles de cette collaboration ainsi que les responsabilités respectives des donneurs d’ordre et des prestataires.
Il est aussi important de préciser ce qui peut être toléré ou non venant de l’entreprise à qui on délègue la logistique ainsi que les sanctions encourues en cas de non-respect du contrat. Il faut savoir que les prestataires logistiques ne sont pas les seuls qu’on puisse solliciter pour externaliser ses problèmes de logistique.
On peut aussi avoir recours à des plateformes en ligne qui sont conçues pour faire de la logistique. Ce type de plateforme permet de simplifier la gestion de logistique en automatisant certaines tâches tout en gardant le contrôle sur la plupart de ses stocks et de ses missions.
Les avantages de l’externalisation de la logistique
Beaucoup de sociétés ont trouvé leur compte en externalisant leur logistique et ceci pour plusieurs raisons.
On peut se focaliser sur les tâches les plus importantes
Moins on passe de temps à faire de la logistique, plus on aura de temps pour faire autre chose. L’externalisation de la logistique est un bon moyen pour gagner du temps et pour se concentrer sur d’autres tâches comme son développement commercial.
Cela confère un avantage financier important
L’outsourcing de sa logistique permet de réduire ses dépenses soit en faisant des économies sur la masse salariale, ses investissements ainsi que ses stocks. De plus, il n’est plus de la responsabilité de l’entreprise de faire la maintenance des machines ou de les remplacer.
L’externalisation permet d’avoir accès à une expertise logistique
Toutes les entreprises n’ont pas forcément des associés qui sont doués pour la logistique. En externalisant la logistique de son entreprise, on peut avoir l’aide précieuse d'experts en logistique qui vont permettre d’optimiser partiellement ou totalement sa supply chain.
On devient plus réactif
Ce type d’outsourcing permet de régler ses problèmes de logistique très rapidement, qu'il s'agisse de problèmes saisonniers ou de problèmes de transformation.
Les inconvénients de l’externalisation de la logistique de son entreprise
Cela peut paraître vraiment tout beau de l’extérieur, mais en réalité, l’externalisation de la logistique n’est pas un système parfait. On peut faire face à un certain nombre d’inconvénients lorsqu’on utilise ce type de service.
On devient dépendant des logisticiens qu’on a engagés
L’externalisation de la logistique s’accompagne aussi par la perte de son autonomie. On devient donc dépendant de son logisticien et il y a plusieurs tâches qu'on ne peut pas faire sans lui.
On perd le contrôle sur les flux logistiques
Qu’on externalise une partie ou la totalité de sa logistique, on sera forcément confrontés à une perte de contrôle. On peut se retrouver à gérer beaucoup de choses et ne pas trop savoir ce qui se passe du côté logistique. Cela peut être dangereux parce qu’il y a aussi un risque de perte de confidentialité. Il est ainsi très important de choisir les termes de confidentialité qu’on veut appliquer dans son contrat.
Le prix de ces services peut être élevé
Comme tout travail mérite salaire, les tarifs qui sont proposés pour léguer sa logistique à un tiers peuvent être importants. Tout ceci peut devenir une charge en plus si les produits qu’il faut acheminer sont moins importants que les ressources dont on aura besoin pour le faire. Sans compter les services de contrôle de qualité ainsi que la mise en place d’un système de surveillance ainsi qu’un système de contrôle de qualité qui peuvent être encore plus onéreux.
A lire aussi :
- Chaîne logistique : comprendre son fonctionnement en 3 minutes chrono
- La logistique, outil et enjeu du management des PME/PMI
- Comment s’effectue le recrutement dans le secteur de la logistique ?
- L’organisation logistique en e-commerce, comment procéder ?