Devenir franchisé dans le domaine du bio constitue un investissement durable et rentable. Comment développer son réseau dans ce milieu ?
Le bio, un secteur en plein essor
À l'heure où de plus en plus de consommateurs se soucient de la qualité des produits qu'ils consomment, le bio est devenu le domaine phare à exploiter. Devenir franchisé dans le domaine du bio est donc une excellente idée d'investissement. Le bio se divise en 3 groupes :
- l'alimentation occupe 75 % du marché,
- les compléments alimentaires 10 %
- et les produits cosmétiques 4 %.
Pour monter cette affaire, il faut passer par les étapes ordinaires de la création d'entreprise et avoir un apport personnel assez important pour que l'activité reste pérenne. Il faut savoir que les produits bio respectent plusieurs normes instaurées par les labels comme AB ou Agriculture Biologique et Ecocert.
Comment devenir franchisé de produits bio ?
Pour vendre les produits bios, un emplacement stratégique pour le magasin, si possible au centre-ville, reste recommandé. Sachez que pour ouvrir un magasin de produits bio, un investissement à hauteur de 100 000 à 230 000 euros est nécessaire. Cela comprend le coût de l'équipement, des installations et du stock, mais aussi le BFR. Pour trouver les fonds nécessaires, les banques proposent par exemple un prêt à la création de l'entreprise.
Les franchises dans le bio
Plusieurs marques proposent aujourd'hui la franchise en produits bio, mais il est recommandé de bien choisir son fournisseur pour assurer le démarrage de l'entreprise. Prendre des marques déjà connues est par exemple conseillé pour attirer les clients.
BIOCOOP
La franchise BIOCOOP est le leader de la distribution alimentaire bio en France avec plus de 330 magasins. Le 1er magasin a été créé en 1986.
Le réseau se développe sous la forme de la coopérative. De ce fait l'objectif est de servir au mieux les intérêts des adhérents.
LA VIE CLAIRE
La franchise LA VIE CLAIRE a été créée en 1946. Elle compte aujourd'hui plus de 200 magasins dont 20 % en propre.
Malgré les difficultés financières que l'enseigne a connues en 1996, elle a poursuivi son développement.
L'enseigne possède une gamme de 1400 produits sous sa propre marque "LA VIE CLAIRE"
Il faut signaler que le franchiseur ne facture pas de royalties mais les franchisés doivent réaliser plus de 80 % de leurs achats auprès de l'enseigne.
Les autres réseaux...
Nous pouvons citer NATURALIA, EAU VIVE, BIOMONDE, ...
Comparatif des franchises
BIOCOOP | LA VIE CLAIRE | |
Droit d'entrée | 1,5 % du CA de la 2ème année | 11 000 € |
Redevance de marque | 0 % | 0 % |
Redevance de publicité | 0 % | 1 % |
Apport personnel | > 80 000 € | > 35 000 € |
Montant de l'investissement (1) | > 250 000 € | > 100 000 € |
CA prévisionnel (2) | > 1 M€ | 270 000 € |
Type du contrat | Coopérative | Franchise |
Durée du contrat | 3 ans | 5 ans |
(1) le montant de l'investissement s'entend hors pas de porte, droit au bail, fonds de commerce
(2) le CA prévisionnel est fourni par le franchiseur. Il ne correspond pas forcément voire rarement à nos études de rentabilité.
Les articles sur le choix du secteur d'activité en franchise
- Les services à la personne
- La beauté et le bien être
- Les services aux entreprises
- La restauration et l'hotellerie
- L'immobilier et l'habitat
- Le textile et la mode
- Le bio
- Le chocolat
- La boulangerie
- Les fleurs