Faire des erreurs, c’est inclus dans l’aventure entrepreneuriale. Heureusement de nombreux pièges peuvent être évités. L-Expert-comptable.com vous fait un récapitulatif des fausses bonnes idées, qui mènent les créateurs d’entreprise à l’échec !
1ère fausse bonne idée : Je crée ma boîte pour des raisons négatives
Devenir un entrepreneur, c’est investir beaucoup d’argent et surtout beaucoup de temps dans la réalisation d’un projet. Inutile donc de vous lancer en solo pour la simple raison que vous n’en pouvez plus de manager une équipe, de rendre des comptes à un patron. Si votre seule motivation est de gagner rapidement beaucoup d’argent, il est fort probable que vous tombiez de haut.
2ème fausse bonne idée : faire le choix de s’isoler
L’isolement du chef d’entreprise est souvent difficile et peu supportable. Même en tant que chef d’entreprise, il est important de continuer de parler de ses projets autour de soi. N’hésitez pas à participer aux meet’up organisés par les CCI de votre région, répondre aux sollicitations professionnelles comme les séminaires, les afterworks professionnels, les conférences. Non seulement ces rassemblements vont vous permettre de collecter des informations stratégiques pour votre société, mais ils vont également vous permettre de sortir de l’isolement.
3ème fausse bonne idée : transposez le modèle de votre ancienne entreprise sur votre société
Chaque entreprise est unique, avec ses codes, son vocabulaire, ses règles informelles, et ses exigences sociales. C’est aussi à travers cela que se construit l’identité de la société aux yeux de ses collaborateurs et de… ses clients. Ne vous acharnez pas à reprendre de A à Z les modèles que vous avez connus quand vous étiez salarié. Faites le choix d’adapter ce qui vous semble pertinent pour votre entreprise, et laissez le reste.
4ème fausse bonne idée : le recrutement précoce
Tant que vous n’êtes pas dans la capacité de donner une bonne prévision de votre Chiffre d’Affaires mensuel, abstenez-vous de recruter. Le personnel représente un coût extrêmement important pour une entreprise, et s’il est mal organisé, cela peut faire basculer l’entreprise dans le rouge.
5ème fausse bonne idée : l’abandon
Il est fort probable que plusieurs mois s’écoulent avant de rencontrer votre premier client. N’abandonnez pas dès les premiers mois. Cependant, restez réaliste. D’où l’importance d’un business plan bien construit pour anticiper l’autofinancement de son entreprise.
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