Créer son entreprise

 

Faut-il être un petit génie des affaires pour se lancer dans la création d'une entreprise ? Pas du tout ! Si vous en avez assez d'être salarié et que vous rêvez depuis longtemps de réaliser un projet, c'est le moment de créer votre propre entreprise ! C'est l'un des principaux conseils pour devenir chef d'entreprise : oser se lancer ! Il ne s'agit pas d'y aller tête baissée, mais de se faire confiance et penser que vous êtes capable de mener à bien votre barque. Voici quelques pistes pour vous accompagner dans la création de votre société.

 

 

Quelles sont vos forces et vos failles ?

 

Il est important de bien se connaître avant de se lancer dans la création d'une entreprise. Certaines personnes sont très douées pour tous les aspects commerciaux, alors qu'elles sont plus en difficulté pour la partie administrative. Il faut avoir conscience de vos atouts, mais aussi des faiblesses que vous pouvez avoir afin de ne pas avancer à l'aveugle. Essayez de vous demander quelles sont les motivations qui vous poussent à réaliser ce projet et estimez si vous avez toutes les compétences nécessaires pour le mener à bien. Pour créer une entreprise dans les meilleures conditions qui soient, il peut alors être judicieux de suivre une formation délivrée par un expert. Si vous n'avez pas le temps de vous déplacer ou que votre situation géographique ne vous le permet pas, vous pouvez sans aucun souci suivre une formation vidéo, élaborée par un professionnel qui vous accompagnera dans votre apprentissage professionnel.

 

Quelle est votre situation financière ?

 

Certaines entreprises n'ont pas besoin d'un gros investissement financier, mais d'autres projets le nécessitent. Par exemple, le statut de micro-entrepreneur ne demande pas de capital de départ. Créer une entreprise implique de jauger au mieux les besoins de capital et la situation de votre future entreprise. Peut-être que les premiers mois d'existence de votre entreprise ne vous permettront pas de dégager assez de chiffre d'affaires pour en tirer une rémunération, mais en utilisant les bonnes techniques, vous pouvez dynamiser le développement de votre société.

Si l'investissement est incontournable, il peut être judicieux de chercher des associés. Les projets composés de plusieurs personnes sont souvent plus ambitieux, mais nécessitent tout de même de choisir les bonnes personnes. Optez pour des associés possédant des compétences complémentaires et qui ont la même vision que vous de l'évolution de votre entreprise. Il est aussi important de confronter votre projet à d'autres points de vue, afin de voir les améliorations possibles et les changements à réaliser.

 

création d'entreprise en partant de rien

 

Demandez de l'aide pour créer votre entreprise

 

Évitez de vous isoler pour lancer votre projet ! Inspirez-vous des autres créateurs d'entreprise, suivez des formations sur Internet et posez des questions à des personnes qui sont déjà passées par là. Certains organismes vont aussi pouvoir vous accompagner pour construire solidement les bases de votre société.

 

La Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI)

La CCI est un organisme public géré par l'État, établi en réseaux locaux et que vous trouverez dans votre département ou votre région. Elle a été créée pour accompagner les nouveaux projets et les entreprises à l'aube de leur création. Elle vous informera des démarches administratives à réaliser dans le cadre de votre activité. Elle est aussi une aide pour acquérir de nouvelles compétences et développer votre savoir-faire.

 

Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE)

C'est la structure qui sera la plus à même de vous informer sur les réglementations liées à votre activité. Le CFE centralise aussi les demandes de création d'entreprise avant de répartir les informations vers les différents organismes officiels comme l'URSSAF, les services fiscaux ou encore les services d'assurance maladie ou de retraite. La déclaration de création d'entreprise doit être effectuée dans les 15 jours qui suivent votre premier jour d'activité. Le CFE vous aide à sélectionner le statut juridique de votre entreprise et vous renseigne sur la manière d'immatriculer votre société. Il sera votre interlocuteur privilégié durant toute la vie de votre entreprise.

 

Le portage salarial

Vous avez peur de vous lancer seul ? Le portage salarial peut être une étape afin de tester votre activité et de voir si elle est viable. La société de portage vous propose de signer un contrat tripartite. Vous devenez ainsi salarié de la société, mais vous restez libre de choisir votre clientèle et d'organiser vos journées. La société de portage vous établit un bulletin de salaire et s'occupe de réaliser la facturation, la relance client et de régler vos cotisations.

Le portage salarial offre une certaine flexibilité et une plus grande sécurité que le statut de travailleur indépendant. Lorsque vous estimez que votre activité peut fonctionner, vous vous lancez en tant qu'entrepreneur ! Le portage salarial vous ouvre les portes d'un réseau solide de professionnels et c'est l'occasion de saisir des opportunités que vous n'auriez peut-être pas eues en vous lançant seul tout de suite. Il convient de calculer si cette solution est rentable en fonction de votre chiffre d'affaires.

Quelques conseils aux nouveaux chefs d'entreprise

  • Faites connaître votre activité ! Parlez-en, faites de la publicité et démarchez les entreprises qui pourraient être de potentiels clients.
  • Participez à un concours réservé aux créations d'entreprise, car c'est un très bon moyen de valoriser et de présenter votre activité.
  • Soyez consciencieux, car la meilleure publicité reste toujours le bouche-à-oreille. Si vos clients sont satisfaits, ils parleront de vous de manière positive.
  • Osez un peu d'audace en entrant en contact avec des personnes qui peuvent vous aider à développer votre activité.
  • Ne baissez pas les bras, car la vie d'une entreprise n'est pas un long fleuve tranquille et ne le sera jamais, mais c'est tellement passionnant !
  • Entourez-vous et demandez de l'aide si vous en ressentez le besoin. Les proches et amis sont aussi là pour les coups durs, il faut parfois savoir prendre appui pour repartir sur de meilleures bases.
  • Certains statuts permettent de se lancer sans argent, comme la micro-entreprise.
  • Demandez des aides auxquelles vous avez droit. La France aide souvent les nouveaux entrepreneurs, alors pas de scrupules si vous est susceptible d'y prétendre.
  • Soyez toujours conscient des finances de votre entreprise : ne pas trop investir au départ pour ne pas être étouffé par les dépenses et le remboursement de prêts.
  • Faites un business plan et une étude de marché pour savoir où vous mettez les pieds et la manière dont vous allez vous y prendre pour développer votre affaire.

 

Les autres articles sur la création d'entreprise