D'après plusieurs études récentes, 1 français sur 3 souhaiterait créer une entreprise à plus ou moins long terme. Ce qui veut dire que plus de 2/3 des français préfèrent rester salarié ou chômeur. Cette proportion est encore supérieure si on considère que sur le 1/3 restant, nombreux sont ceux qui ne créeront pas faute d'idée de business, de fonds propre ou encore d'aversion au risque... On comprend pourquoi (humour) !
Vous vous sentirez seul
On entend très peu parler de la solitude de l'entrepreneur. Pourtant elle existe réellement même si tous les entrepreneurs ne sont pas égaux face à elle.
En effet, vous n'aurez plus de collègues pour partager les pauses, boire un café, raconter vos vacances... vous serez seul devant votre ordinateur ou dans votre voiture.
Que dire des décisions que vous devrez prendre seul puis assumer ! En effet vous ne pourrez pas faire appel à vos collègues du marketing, ou encore du juridique pour confronter vos avis. Et vous n'aurez certainement pas les moyens de faire appel à un avocat, à un DAF ou directeur marketing externalisé.
Afin de faire face à la solitude, certains préconisent de partager des locaux (co-working), de faire du réseautage, ...
Vous travaillerez en permanence
Les français travaillent à hauteur de 35 heures par semaine... Certainement mais c'est le cas des salariés et non des entrepreneurs !
En effet l'entrepreneur, encore plus au lancement de son activité, travaille en permanence afin de mettre toutes les chances de son coté pour réussir son business.
Fini les moments sans recevoir un mail, un tweet, ou encore un appel... impossible de regarder un film sans coupure ;-)
Nous pouvons aussi parler des vacances. Quand vous étiez salarié, vous coupiez votre téléphone professionnel le jour du départ en vacances et ce jusqu'au retour. Désormais vous devez pouvoir répondre à un client à tout moment, répondre au questions de vos salariés, prendre des décisions à distance...
Vous travaillez pour l'état avant de vous payer
Avec tous ses mouvements d'entrepreneurs tels que les pigeons, les poussins, les libérés, on comprend que les dirigeants d'entreprise se révoltent contre la politique sociale et fiscale qui les concerne...
Et oui quand vous encaisserez votre chiffre d'affaires, vous devrez tout d'abord rembourser la TVA, puis payer l'IS, et les charges sociales (RSI, CIPAV, RAM,...) avant de pouvoir enfin vous payer...Combien espérez vous gagner après tout ça ?
Et que dire de la nouvelle loi qui impose la déclaration de charges sociales sur les dividendes de SARL ?
Vous ne trouverez pas de financement
Votre projet est ambitieux et vous avez besoin d'un prêt pour compléter votre apport ? Vous voulez solliciter les banques ?
Mais alors vous n'avez pas entendu que les banquiers durcissent leurs conditions d'accès au prêt et qu'il se garantissent à l'aide de ceintures, bretelles et autres parachutes...
Même si vous trouvez un banquier "généreux" vous devrez vous porter caution de l'emprunt réalisé par votre société. Ainsi, en cas d'échec vous serez endetté à vie car vous devrez rembourser sur vos revenus salariés futurs ou encore par la vente de votre petit patrimoine.
Vous vous planterez et retournerez salarié
Rares sont les entrepreneurs qui ont réussi dès la première fois. Même les plus grands avouent avoir connu au moins un échec. C'est le cas par exemple de Marc Simoncini, fondateur de MEETIC.
De plus d'après plusieurs études, seule 1 entreprise sur 2 est toujours active au bout de 5 ans.
Ainsi même en imaginant que vous ayez obtenu votre financement, vous avez de grandes chances de retourner salarié... Vous ne pourrez même pas profiter du chômage car les dirigeants d'entreprise en sont exclus.
En cas de réussite vous serez jalousé
"Les patrons gagnent trop d'argents, ils exploitent les salariés", Qui n'a jamais entendu cette phrase sortir de la bouche des Français ?
Même si vous réussissez à la sueur de votre front en travaillant 15 heures par jour, votre entourage aura du mal à comprendre que vous méritez de gagner votre vie correctement. Que dire de ceux qui ne vous connaissent pas vraiment !
Enfin même l'état vous jalousera car en cas de vente de votre entreprise, vous serez fortement fiscalisé.
Les autres articles sur la création d'entreprise
- Comment créer son entreprise en partant de zéro ?
- Les étapes pour créer son entreprise et la développer
- Comment prouver l'existence de son entreprise ?
- Quelques astuces pour réussir sa création d'entreprise
- Création d'entreprise : Les fausses bonnes idées