Le recrutement de nouveaux talents est un moyen qui permet d’assurer la croissance et la pérennité d'une Petite ou Moyenne Entreprise (PME). Bien que le processus semble simple, il requiert une approche stratégique réfléchie. Vous devez évaluer préalablement vos besoins afin d’optimiser vos efforts, d’éviter les coûts superflus et de garantir un meilleur développement. Voici les différents critères à prendre en compte pour réussir votre recrutement.
Les besoins actuels de l’entreprise
Faites un bilan interne de l’entreprise pour anticiper votre processus de recrutement. Cela permet d’identifier les services qui présentent des carences et qui nécessitent des renforts. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :
- Quelles sont les compétences qui manquent à votre équipe actuelle ?
- Quels sont les services sous-exploités ou surchargés ?
- Y a-t-il des retards de livraison par manque de main-d'œuvre ?
- Y a-t-il des besoins ponctuels qui nécessitent l'embauche temporaire ?
L’évaluation de la situation de votre PME vous permet de détecter le professionnel idéal à intégrer dans votre équipe.
Les postes et les compétences requises
Après avoir détecté vos besoins, vous devez définir les postes à pourvoir ainsi que les compétences associées. Cette deuxième étape vous permet également d’en savoir plus sur le profil de votre futur salarié, à savoir ses aptitudes professionnelles et personnelles. Rédigez une description de poste qui mentionne les qualifications, les responsabilités et les attentes de l’entreprise.
Indiquez les responsabilités, c’est-à-dire les principales missions que l'employé devra accomplir au quotidien. Ensuite, mentionnez les compétences techniques et humaines nécessaires pour exceller dans le poste. Si vous souhaitez par exemple recruter un responsable marketing, en plus d’un diplôme adapté, ce dernier doit disposer des compétences en SEO, en gestion des réseaux sociaux et en analyse de données. En ce qui concerne le profil, il vous permet d’identifier le type de personnalité ou d’expérience adéquat pour compléter votre équipe existante.
La situation financière de l’entreprise
Bien que souvent sous-estimée, la situation financière de l’entreprise peut avoir une incidence sur votre processus de recrutement. Sa prise en compte vous permet de savoir si l’embauche est réalisable et si le recrutement peut être maintenu sur le long terme. À cet effet, vous devez définir un budget pour votre projet d’intégration de nouveaux talents. Cela prend non seulement en compte les dépenses afférentes aux embauches, mais aussi les salaires et les charges sociales. Ajoutez aussi les avantages, les formations et autres coûts annexes.
Si vous prévoyez une hausse de votre chiffre d’affaires, vous pouvez allouer une part du budget à l’embauche d’un responsable des ventes. Cependant, si vous traversez une période de faiblesse financière, retardez votre recrutement ou limitez-le à un poste à temps partiel.
Ensuite, faites des prévisions de croissance en considérant les revenus et les besoins de développement à court et moyen terme. Ces derniers doivent être en concordance avec la nécessité de recruter une nouvelle personne. L’ajout d’un nouveau poste ne doit pas nuire à l’équilibre salarial déjà en place dans l’entreprise.
La stratégie à long terme de l’entreprise
Les embauches ne doivent pas seulement répondre à un besoin immédiat. Elles doivent s’inscrire dans la vision à long terme de l’entreprise. Cela concerne à la fois les postes à pourvoir et les méthodes de recrutement autorisées en France. En tant que PME, vous devez anticiper vos besoins futurs et ajuster vos embauches en conséquence pour éviter de vous retrouver en difficulté plus tard.
Mettez par exemple un plan de croissance à long terme. Envisagez des profils spécifiques si vous prévoyez de vous étendre géographiquement ou de diversifier votre offre de services. De même, proposez des formations évolutives à vos employés actuels et évaluer les opportunités d’embauche en fonction de leurs nouvelles compétences. Recruter un spécialiste ou un professionnel expérimenté vous permet de renforcer votre équipe de manière proactive.