Astuces pour réussir sa création d'entreprise

 

La création d’entreprise est un projet personnel qui demande de la réflexion et de la méthode. Pour endosser votre nouvelle identité d’entrepreneur, il vous faut bien évaluer la motivation et l’engagement financier nécessaires. Il existe plusieurs astuces à connaître pour simplifier vos démarches et réaliser plus efficacement votre projet.

 

 

 

 

>> La création d’une entreprise donne lieu à la publication d’une annonce légale, vous pouvez effectuer cette formalité en ligne 

 

Définir précisément votre projet

 

Une entreprise repose tout d’abord sur une idée. La création d’entreprise peut prendre plusieurs formes : création simple mais aussi amélioration d’un produit, reprise d’entreprise ou encore ouverture d’une franchise. Il convient alors de définir précisément votre projet et de dresser un bilan personnel avant de vous lancer. Faites le point sur vos objectifs et vérifiez s’il est nécessaire d’acquérir une compétence particulière pour mener à bien votre projet d’entreprise. Vous devez également vous renseigner sur une éventuelle réglementation de l’activité que vous souhaitez exercer.

Une étude de marché ainsi qu’un prévisionnel financier vous permettront d’évaluer votre stratégie commerciale et les investissements nécessaires pour la rentabilité de votre projet. Pour ces démarches, vous pouvez vous faire conseiller par un réseau d’accompagnement à la création d’entreprise, ou par une chambre professionnelle (Chambre du Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre de l’Agriculture).

La préparation rigoureuse de votre plan de création d’entreprise facilitera par la suite votre recherche de financement. Pour apporter du crédit à votre projet, vous pouvez solliciter les dispositifs de garantie proposés par les sociétés de caution mutuelle ou par la banque publique d’investissement (BPI).

Vous pouvez faire une demande pour plusieurs types d’investissements afin de renforcer le fond propre de votre projet :

  • l’emprunt bancaire,
  • les prêts d’honneur,
  • le financement participatif (crowdfunfing),
  • ou encore le micro-crédit.

En fonction de votre projet, vous pouvez demander des aides à la création d’entreprise. Ses aides, proposées par l’Etat ou par des réseaux d’accompagnement, sont soumises à conditions. Elles proposent le plus souvent un appui financier, un allègement fiscal, une exonération des charges sociales ou encore une mise à disposition de locaux.

 

Choisir un statut juridique

 

Après avoir déterminé tous les éléments de votre projet d’entreprise, il convient de choisir un statut juridique. Celui-ci doit correspondre à la perspective que vous souhaitez donner à votre projet.

Le premier choix doit se faire entre le statut d’entreprise individuelle (EI) et le statut de société. L’EI correspond aux projets avec un chiffre d’affaire limité. Ce statut propose également le régime très simplifié de micro-entrepreneur.

La création d’une société, quant à elle, correspond aux projets avec une plus grande perspective de développement. La société peut se constituer seule (EURL, SASU) ou avec plusieurs associés (SARL, SAS, SA). Créer une société donne aussi naissance à une personne morale. Le représentant de la société doit donc rédiger des statuts dans lesquels figurent la dénomination sociale, le capital social et le siège social de la société.

 

L’attestation de parution de l’annonce légale est obligatoire

 

Le statut juridique que vous aurez choisi pour votre entreprise doit figurer dans l’annonce légale publiée dans un journal habilité dans le département où siège votre société. Les plateformes d’annonces légales en ligne vous permettent de consulter la liste des journaux habilités dans votre département et peuvent vous assister pour la rédaction de votre annonce. L’attestation de parution de l’annonce légale est obligatoire pour la démarche d’immatriculation auprès du CFE (Centre de Formalité d’Entreprise) compétent.

L’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) finalise la création de votre société. Dès la réception de votre dossier, votre numéro Siren / Siret vous sera communiqué, et, dans les jours suivants, un extrait Kbis vous sera envoyé. Vous pourrez alors démarrer votre activité !

 

Les autres articles sur la création d'entreprise