Le financement participatif a représenté en 2012 plus de 2 500 de milliards de dollars de financement. En France, depuis 2010, ce sont près de 15 000 projets qui ont été financés pour un montant total de 60 millions d’euros. 

Et le phénomène n’en est qu’à ses débuts. Selon une étude de Xerfi, en 2015, le financement participatif français représentera 150 millions d’euros.

Tout ceci est très bien mais d’abord qu’est-ce que le financement participatif ou crowdfunding ? Surtout, comment peut-il être utilisé par les TPE et PME françaises pour se lancer ou se développer ?

 

Qu'est ce que le crowdfunding ou financement participatif ?

Le financement participatif recouvre l’ensemble des moyens innovants de financement qui font appel à la foule au moyen des outils du web. Mais derrière cette unité de façade se cache des modèles très différents allant du don à l’investissement en action.

 

Les différentes formes de crowdfunding

 

Cette diversité des modèles du financement participatif fait justement sa force et assure qu’à chaque situation d’entreprise correspond un modèle adapté de crowdfunding.

 

 Le financement participatif par dons

Le financement participatif par dons est une remise au goût du jour des souscriptions d’antan. Ainsi, la plateforme Indiegogo a permis le financement d’une pleine page de publicité dans le New York Times par des manifestants turcs en juin (voir ici).

Microsoft a su identifier une opportunité business dans ce type financement. Son programme ChipIn, lancé cet été, a permis à des étudiants de faire financer l’achat de leur ordinateur par leur entourage directement sur une plateforme gérée par Microsoft.

Si votre entreprise vend des cadeaux ou des services souvent offert à d’autres consommateurs, alors mettre en place un système de crowdfunding pour vos produits peut vous fournir une stratégie de communication et de marketing intéressante au delà même de l’impact direct sur vos ventes. Un prestataire comme LQC peut réaliser ce type de développement pour votre entreprise.

 

Le financement participatif par prêt ou crowdlending

En France le financement participatif par prêt est compliqué. Le cadre réglementaire limite largement la rémunération des prêts réalisés par des particuliers.

De fait, FriendsClear qui était le pionnier en France dans ce domaine a du fermer ses portes. Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur leur site.

Edit du 22 décembre 2014 : Le crowdfunding est désormais régi par une ordonnance sur le financement participatif qui a permis de réglementer le métier mais aussi d'assouplir certaines règles.

En savoir plus sur le crowdlending : www.crowdlending.fr

Le financement participatif par prévente

Le financement participatif par prévente, aussi appelé financement participatif par récompense, est le type de financement participatif le plus répandu. Le leader mondial, Kickstarter, a ainsi permis à près de 50 000 projets de récolter près de 800 millions de dollars depuis sa création.

 Ce modèle de financement participatif permet à des entrepreneurs de tester un nouveau produit innovant, à un designer de valider la valeur marchande de sa création ou encore à une troupe de théâtre de prévendre les places de la pièce qu’elle hésite à monter.

Mais le financement participatif par prévente est surtout un moyen de capitaliser sur une base de clients ou de fans déjà acquis. Des studios de jeux vidéos ont utilisé ce nouveau moyen pour financer la suite de franchises déjà connues et Spike Lee a financé par ce biais son nouveau film. Dans le premier cas, il s’agit parfois de plusieurs millions de dollars par jeu. Quant à Spike Lee, il a récolté 1,5 millions de dollars en moins de 30 jours.

Donc si votre entreprise hésite à lancer un nouveau produit  innovant ou encore si elle dispose d’une base de clients et de fans acquise, alors le financement participatif par prévente est faite pour elle.

 

Le financement participatif par actions

Mais quid des entreprises en BtoB ou des services en BtoC tels que Google, Facebook ou Twitter qui sont gratuits pour leurs utilisateurs ?

Pour ces entreprises, les plateformes de financement participatif permettant de vendre des participations au capital sont les plus adaptées. Ces plateformes facilitent la rencontre entre entrepreneurs et investisseurs, assurent la gestion des aspects juridiques et les transferts des fonds. Aujourd’hui encore à leurs premiers jours, elles sont jugées par les analystes comme représentant le segment offrant le plus de croissance des montants de financement.

En France, l’offre actuelle se concentre sur les startups innovantes offrant les niveaux de rentabilité les plus élevés. En effet, Wi Seed met en avant une sortie positive avec un rendement de 43% et Smart Angels insiste sur l’optimisation de patrimoine qu’ils permettent. Reste que déjà plusieurs millions d’euros de financement ont pu être collectés grâce à ces solutions.

 

A contrario, SparkUp, propose une plateforme de financement participatif en actions qui répondent aux besoins de tous les types de TPE et de PME. SparkUp permet aux entrepreneurs et dirigeants de TPE-PME de faciliter la souscription d’actions de préférence sans droit de vote par leur réseau étendu. Il s’agit de permettre à tous de mobiliser la confiance de leurs proches en contrepartie d’une participation aux bénéfices des sociétés financées.

De nombreuses plateformes de crowdfunding pour les entreprises se dont développées ces derniers mois. vous pouvez consulter notre liste

Les différentes formes de financement participatif 

 

A lire aussi sur le financement participatif