Financement participatif

Les avancées technologiques et l'essor de la connectivité Internet permettent maintenant aux entreprises d'explorer diverses options d'accès au capital. Auparavant, les sources de financement des entreprises se limitaient aux banques, aux autres institutions financières, aux investisseurs, à la famille et aux amis. Mais avec l'émergence des prêts en ligne et du financement participatif, les méthodes d'évaluation et d'obtention de prêts sont devenues beaucoup plus faciles pour les entrepreneurs.

 

Le prêt participatif est plus souple

 

En ce qui concerne les crédits aux entreprises, les intérêts doivent être remboursés sur une période déterminée, les frais de traitement sont décidés par les banques, le processus de demande peut prendre jusqu'à plusieurs semaines et la banque qui accorde le crédit peut préciser à quoi le crédit peut servir.

Dans le cas du prêt participatif en ligne, les conditions de remboursement sont déterminées par des plateformes de crowdlending, les prêteurs prennent un petit pourcentage des fonds recueillis comme frais de procession, le processus de demande dépend de la durée de la campagne fixée par la plateforme de financement utilisée, les exigences du prêt participatif stipulent que l'emprunteur informe ses donateurs de l'utilisation des fonds.

Les schémas d'activité de chacun des modèles dominants de financement participatif : les capitaux propres, les récompenses, les prêts participatifs et les dons de charité varient considérablement d’un pays à l’autre. Dans certains pays comme le Royaume-Uni, les quatre modèles de financement participatif sont presque également répartis. Dans d'autres pays, un ou deux modèles dominent. En France, le nombre de plateformes basées sur le prêt participatif est plus important que les autres types de plateformes. Pour en savoir plus sur l’ensemble des plateformes qui financent les TPE et PME sous forme de prêt participatif, rendez vous sur argent et salaire.

 

Bien organiser votre campagne crowdlending

 

La collecte de fonds est un concept courant dans les affaires aujourd'hui. Toutefois, avant de décider d'un mode d'emprunt, il est important de comprendre les besoins de chaque entreprise ou projet en particulier. Les prêts commerciaux traditionnels sont nécessaires pour rembourser la dette avec intérêt au fil du temps, tandis que le financement participatif vous aide à organiser votre campagne soit en fonds propres, soit en investissement dans des titres de créance.

Ce dernier est souvent connu sous le nom de crowdlending.  Le crowdlending vous donne la possibilité de mettre en vente une partie de votre participation dans l'entreprise pour acquérir des fonds. Vous pouvez également suggérer un type de récompense à vos donateurs.

 

L’avantage d’avoir des connaissances en marketing

 

Les banques demandent des plans d'affaires pour comprendre comment votre modèle d'affaires vise à créer des revenus afin de rembourser le prêt. Bien qu'un plan d'affaires soit le fruit d'une grande planification, il ne fait pas appel à un savoir-faire sérieux en marketing. Cependant, ceux qui optent pour le financement participatif doivent faire preuve d'un bon niveau de connaissances en marketing.

Les plateformes de prêt participatif rejettent souvent l'intégralité du financement si l'entreprise ne parvient pas à atteindre son objectif. Il est important de faire les devoirs nécessaires afin d'attirer les gens à votre campagne de financement participatif. Il doit y avoir un élément d'intrigue dans votre campagne.

 

Pour des sources de financement multiples

 

Dans la réalité des affaires et du marketing d'aujourd'hui, le crowdlending est perçu comme un puissant outil de collecte de fonds. Les prêts traditionnels deviennent de plus en plus complexes à obtenir et les jeunes entrepreneurs ainsi que les entreprises novatrices continuent de se battre pour obtenir un accès équitable aux fonds.

Cela a créé une demande incroyable pour des sources de financement non conventionnelles, ce qui a fait du prêt participatif un choix délectable. Cependant, il est raisonnable de ne pas dépendre du crowdlending comme seule source d'acquisition de fonds.

Les entreprises et les porteurs de projets doivent également explorer d'autres ressources pour obtenir un soutien financier. Armé de nombreuses sources, vous pouvez créer un modèle financièrement stable pour votre entreprise et éviter d'être excessivement dépendant d'une seule source d'investissement en particulier.

 

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