crowdfunding en tant que placement financier

 

Si les banques se sont presque désengagées du monde de l’économie réelle en diminuant le nombre de prêts accordés aux PME, celles-ci ont toujours besoin de financement pour développer leurs activités industrielles, commerciales, mais également investir dans la recherche ou se déployer à l’international, par exemple. Alors, pourquoi ne pas investir votre excédent financier dans une PME ? La rentabilité espérée est largement supérieure à l’épargne classique, la fierté en plus. Explications.

 

 

 

Crowdfunding placement de trésorerie

 

Quel est l’intérêt de placer sa trésorerie dans une entreprise ?

 

Tous les investissements poursuivent l’objectif de faire fructifier son épargne qui est évaluée, en France, à 14,3 % par l’INSEE. Cependant, tous les produits d’épargne n’ont pas les mêmes rendements et ne sont en rien comparables à ceux que l’on peut attendre du crowdfunding lorsque l’on décide de placer son excédent financier dans l’économie réelle, c’est-à-dire le monde de l’entreprise avec Homunity, par exemple.

 

Un excédent financier optimisé

 

Avec une rentabilité moyenne de 8,7 % pour la période 2007 à 2016, selon les derniers chiffres de l’AFIC (Association française des investisseurs pour la croissance), investir dans une PME se révèle bien plus intéressant qu’un investissement immobilier estimé à 5,2 % ou le CAC dividendes réinvestis à 3 %. Quant à l’épargne réglementée aux taux bloqués jusqu’au 1er janvier 2020, la profitabilité est peu incitative.

Rappel des taux de l’épargne réglementée

• LEP : 1,25 % • PEL : 1 % • Livret A : 0,75 % • LEE : 0,50 % • CEL : 0,50 %

 

Une fiscalité avantageuse

Outre le rendement attractif de ce type de placement, délié des marchés financiers et généralement réalisé à travers une plateforme de prêt participatif, il est à noter que l’excédent financier investi dans une entreprise de moins de 7 ans ouvre droit à une réduction d’impôt grâce à la niche fiscale « Madelin » ou IR-PME. Elle peut être de 18 % du montant investi, avec une limite de 50 000 euros pour une personne célibataire et 100 000 euros pour un couple à une imposition commune.

 

Qu’est-ce que le crowdfunding précisément ?

 

Le crowdfunding est un terme signifiant littéralement « financement par la foule ». Il désigne donc le financement participatif de manière générale. Le principe en est très simple : des personnes déposent sur une plateforme internet l’excédent financier dont elles disposent — il s’agit principalement de petits montants — afin de participer à une collecte de fonds dédiée à un projet précis.

 

Les quatre sous-familles du crowfunding

 

Il existe quatre formes de financement participatif qui composent les sous-familles du crowdfunding : - les dons pour financer les projets d’œuvres caritatives, de particuliers, etc. ; - les récompenses par lesquelles les porteurs de projets remercient ses donateurs ; - les prêts — on parle alors de crowdlending — finançant un microcrédit ou un projet de PME et dont on attend le remboursement ; - les prises de participation dans les entreprises — on parle alors de crowdequity — où le contributeur au financement devient actionnaire de l’entreprise.

 

Les principes du crowdlending

 

En investissant votre excédent financier dans une entreprise, comme l’ont déjà fait 3,9 millions de financeurs depuis le lancement des plateformes de crowdfunding, vous réalisez une opération de « crowlending ». Ainsi, vos investissements deviennent créateurs de valeur pour l’économie française puisque les sommes levées par l’entreprise à travers son emprunt lui permettront de grandir, d’investir, de recruter, d’innover… 

 

Le choix de la sécurité de vos investissements

 

Toutes les plateformes sérieuses proposant du crowdlending sont immatriculées en qualité d’Intermédiaire en Financement Participatif et placées sous le contrôle de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Elles sont aussi généralement sous le contrôle de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) du fait de leur qualité de Conseiller en Investissement Participatif (CIP) enregistré à l’ORIAS.

 

Des propositions de projets très étudiés en amont

 

Les équipes de plateformes de crowdlending sélectionnent avec beaucoup de soins les projets présentés sur leur site. Toutes les informations relatives aux entreprises sont consultables en ligne. Pour conclure, en faisant le choix du crowdlending, vous participez au développement des entreprises locales qui ne trouvent pas de financement auprès des banques qui ne jouent plus leur rôle de développeurs de business. Votre excédent financier est protégé par la plateforme de crowdfunding qui pilote l’emprunt et le remboursement. Vous disposez d’une épargne mieux valorisée.

 

A lire aussi sur le financement participatif