Un grand nombre d’entreprises sont confrontées à des difficultés de recrutement. En effet, le taux de chômage est à son plus bas et le contexte socio-économique marqué par l’inflation des matières premières. Pour les PME à la recherche de talents, le portage salarial est l’alternative idéale.
Dans quels domaines les PME ont-elles recours aux compétences de consultants externes ?
Au fil des années, les travailleurs expérimentés sont de plus en plus séduits par le statut d’indépendant. Les jeunes diplômés, les coachs, les formateurs et les consultants apprécient ledit statut. Il leur permet notamment d’exercer sans liens hiérarchiques. Tous les secteurs d’activité sont concernés : design graphique, fonctions IT, webmarketing, développement web mais aussi la vente, les ressources humaines, les métiers de la formation et de conseil.
Le portage salarial est une relation tripartite contractuelle à court ou moyen terme. Elle est efficace, simple à mettre en œuvre et flexible. Elle offre de multiples avantages, raison pour laquelle de nombreuses PME se tournent vers elle.
Quels sont les avantages du portage salarial pour les PME ?
Votre PME a des besoins ponctuels de compétences spécifiques ? Faites appel à un salarié porté. De par son expertise, il sera une ressource efficace pour votre entreprise. Le portage salarial a de nombreux avantages, découvrez-les !
Masse salariale maîtrisée
Le recrutement d’une ressource en interne requiert beaucoup de temps et de moyens financiers. Le portage salarial est la solution idéale pour y remédier. La PME maîtrise son budget et est à l’abri de surprises. Elle ne sollicite pas un cabinet de recrutement extérieur et n’effectue aucune campagne de recrutement. De même, le consultant ne fait pas partie de l’effectif de l’entreprise et n’impacte pas sur sa masse salariale.
Après avoir effectué un simulation en portage salarial, le consultant annonce le montant de ses honoraires en amont de la mission. La société de portage prélève des frais limités dits frais de gestion.
Gestion simplifiée
La société de portage s’occupe de l’ensemble des formalités administratives : rédaction du contrat de prestation, établissement des factures ... La PME cliente n’effectue pas de déclarations et ne règle aucune cotisation sociale. Elle n'établit pas non plus les fiches de paie. Cela lui permet de réduire ses coûts et de bénéficier d’une gestion simplifiée.
Un salarié porté dévoué à ses tâches
Le salarié porté étant déchargé de la gestion annexe, il gagne en temps et en sérénité. Il se concentre ainsi exclusivement à la réalisation de ses tâches. Grâce à ses compétences pointues, il apporte des solutions efficaces à des besoins urgents en étant immédiatement opérationnel.
Un salarié porté formé et accompagné
Lorsqu’une PME se tourne vers le portage salarial, elle a la certitude de travailler avec un professionnel qualifié. Mais elle n’engage pas d’actions concernant sa formation, son accompagnement et sa protection. Si elle n’est pas satisfaite par ses prestations, la société de portage lui propose un autre profil.
La seule obligation de la PME : offrir au consultant des conditions de travail et de sécurité identiques à celles des salariés si le consultant effectue sa mission dans les locaux de l’entreprise.