La prospection commerciale est l'une des missions les plus importantes pour toute entreprise, si ce n'est la plus importante. Afin d'augmenter son chiffre d'affaires, elle se doit dans un premier temps de trouver de nouveaux clients. Il faut aussi savoir que, selon le Harvard Business Review, sur une année, une entreprise perd 10 % de sa clientèle. La prospection a donc également pour rôle de fidéliser les clients et pérenniser les contrats.
Cependant, la prospection exige une préparation en amont afin de bien comprendre le terrain et ses complexités, ce qui en fait une tâche chronophage et énergivore. Obtenir des leads et booster les ventes est la mission des commerciaux, mais sans une cible bien définie et des outils performants, les actions seront vaines. Nous vous offrons toutes les clés pour réussir votre prospection commerciale.
Miser sur un logiciel de prospection commerciale
La prospection est la base de toute transaction commerciale. Pour mieux structurer, organiser et suivre les prospects, nous nous tournons donc logiquement vers une solution de Customer Relationship Management (CRM).
Pourtant, le CRM n'est pas toujours en adéquation avec l'objectif de vendre. Le CRM est surtout centré sur la gestion des clients alors que vous n'en êtes qu'à la phase de prospection. Cette solution n'est donc pas celle qui convient à votre problématique actuelle et risque d'être peu utilisée vos commerciaux, ce qui mettra en péril toute votre stratégie.
Un logiciel de prospection commerciale est plus adapté. Comme nous pouvons le voir sur ce site, un logiciel de prospection commerciale permet principalement de répertorier toutes les opportunités d'affaires afin d'avoir une vision globale sur toutes vos missions en cours, leur progression ainsi que vos priorités.
Il aide aussi à gérer au mieux votre équipe commerciale et suivre les performances des collaborateurs. Le but d'un logiciel de prospection est donc, à la différence d'un CRM qui s'occupe uniquement de la gestion de la relation avec le client, de gérer tout le processus qui mène du prospect à la conclusion de la vente le plus facilement possible.
Booster sa prospection commerciale avec l'Inbound marketing
À l'ère de l'explosion du digital, vous souhaitez booster vos affaires. Auparavant, il était nécessaire d'investir en prospection en porte-à-porte et en cold calling.
Désormais, grâce à l'inbound marketing, ce sont les clients qui viennent à vous. Comment ? Grâce à des contenus qualifiés sur votre blog et définis avec le service marketing. Cette stratégie a notamment pour mission de proposer des contenus incitant le prospect à créer une relation avec votre produit/votre marque, sans pour autant avoir droit au discours commercial habituel.
Il s'agit de leur proposer des infographies, des tests, des études de cas, mais aussi des échanges sur les réseaux sociaux, dans le but d'accroître les activités sur votre site et d'améliorer votre positionnement sur Google.
De cette manière, plus vous remonterez dans le classement des moteurs de recherche, plus vous aurez des prospects qualifiés. Vous pourrez également comprendre, à partir de leur comportement, leurs besoins afin d'y répondre au mieux.
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