Pour améliorer la position de votre site internet, il est nécessaire d’effectuer un travail de SEO dessus. Ce travail doit généralement être réalisé grâce à une agence de communication digitale, mais il est néanmoins possible de s’en occuper soi-même en disposant des bons outils. Voici une courte méthodologie pour comprendre les tenants et aboutissants de ce métier.
La méthodologie pour auditer le SEO d’un site web
Le travail d’une agence de communication digitale
Le travail de SEO est une tâche de longue haleine qui demande l’expertise d’un consultant d’une agence de communication digitale pour être menée à bien dans des délais raisonnables. Il est néanmoins possible de réaliser ce travail, ou au moins une partie, avec les bonnes connaissances. Pour le travail de SEA qui peut se révéler complémentaire, il vous faudra plutôt contacter une agence de webmarketing.
1re partie : analyse préalable
Avant de commencer à améliorer le positionnement de son site, il faut déjà savoir comment faire. Pour ça, il existe plusieurs éléments auxquels s’intéresser, qui peuvent être travaillés seuls ou dans le cadre d’une stratégie digitale établie par une agence de communication digitale :
- Les mots clés sur lesquels votre site se positionne, puisque vous avez déjà du contenu sur votre site, vous recevez des visiteurs. Ceux qui proviennent des moteurs de recherche ont tapé certains mots clés sur lesquels vous apparaissez, il faut donc les identifier.
- Les canaux d’acquisition, qui consistent en d’autres termes à savoir d’où viennent vos visiteurs. Connaissent-ils le nom de votre site ? Viennent-ils des moteurs de recherche ? Identifier les canaux d’acquisition permettra, plus tard, de miser sur vos forces et de combler vos points faibles. Si vos visiteurs viennent de publicité sur internet principalement, un travail important de SEO est à prévoir.
- Analyse de l’évolution du site : le nombre de visiteurs est-il sur une courbe descendante ? Ascendante ? En stagnation ? En cas de baisse du trafic, il faut prévoir un travail de positionnement sur des mots clés rapidement afin de rétablir la courbe.
Il existe d’autres éléments importants à réfléchir, comme les balises title et métadescription qui s’afficheront lorsqu’un visiteur trouvera votre site internet sur un moteur de recherche, et la gestion des microdonnées, mais pour un travail succinct, ces premiers éléments suffiront amplement.
2e partie : gestion du site en vue de l’amélioration du trafic
Tous ceux qui ont travaillé avec une agence de communication digitale sur une stratégie SEO pourront vous le confirmer, un référencement correct nécessite un travail externe et interne. Que vous agissiez seul ou que vous travailliez avec l’une de ses agences, vous devrez sans doute changer des éléments de votre site pour l’optimiser parfaitement.
Il existe dans ce cas plusieurs éléments à gérer.
- Gestion du contenu : quel type de contenu se trouve sur votre site ? Y a-t-il du texte pour expliquer votre activité, votre ligne directrice ? Des fiches produits pour un site de vente ? Votre page de garde, ou home page, aiguille-t-elle efficacement vos visiteurs vers les catégories appropriées de votre site ? Le texte doit être pensé comme un moyen de guider les visiteurs, pour focaliser votre site sur certains mots-clés liés à votre activité et pour relier les pages les plus importantes.
- Maillage interne : vos pages, sont-elles efficacement reliées les unes aux autres ?
- Gestion des duplicates : les robots analystes des moteurs de recherche pénalisent les sites qui utilisent des contenus similaires au mot près sur différentes pages, ou même du contenu copié sur d’autres sites.
3e partie : gestion du contenu externe et conclusion
Il existe plusieurs moyens pour faire remonter votre site internet dans les résultats d’un moteur de recherche. Avoir sur d’autres sites un lien qui mène à votre site est l’un de ces moyens. Si faire une liste de tous ces moyens serait trop long, et demanderait l’expertise d’un consultant d’une agence de communication digitale en mesure de gérer le marketing digital de votre entreprise pour que votre stratégie digitale soit optimisée, il suffit de penser qu’obtenir des liens de sites qui se positionnent sur le même thème que vous est réellement bénéfique pour votre visibilité.
Enfin, que vous travailliez seul ou avec une agence de communication digitale, à la fin de ces 3 étapes, vous pourrez établir un résumé de vos objectifs sur le court, moyen et long terme. Si vous avez peur de vous tromper dans votre estimation, demander l’expertise d’une agence de communication digitale pour l’établissement d’une stratégie de marketing digital se révèlera, sur le long terme, l’action la plus rentable pour votre site internet et votre activité.
Le SEO n’est bien sûr que l’un des aspects dont vous pouvez vous servir pour améliorer l’activité de votre entreprise. Pour d’autres conseils et informations sur le même sujet, rendez-vous sur Mr-Entreprise.