Les salles de remise en forme et de fitness connaissent aujourd'hui un pic de fréquentation. Cette activité étant en essor constant, le lancement d'une franchise dans ce domaine offre de sérieuses opportunités.
La remise en forme : une activité privilégiée par les femmes et les personnes travaillant dans un bureau
Cette dernière décennie, le secteur du fitness et de la remise en forme a drainé un nombre croissant d'adeptes en France et en Europe. D'après les analyses de l'INSEE en 2009, 23 % des Français font du sport en salle. En effet, les femmes se soucient plus de leur ligne et de leur apparence physique. Par ailleurs, les bureaucrates se tournent vers le fitness pour garder la forme et remédier à la sédentarité de leur activité professionnelle. De plus, le marché des compléments alimentaires étant en étroite corrélation avec le domaine du fitness et de la remise en forme, le lancement d'une franchise dans ce secteur permettra d'associer ces deux activités. Selon le cabinet d'étude Precepta, le marché des compléments alimentaires serait estimé à deux milliards d'euros en 2012.
Franchise dans la remise en forme et le fitness : conditions d'entrée et apports
Pour se lancer dans une franchise de sports et loisirs, notamment dans le fitness, aucun diplôme particulier n'est requis par le réseau de franchise. La possession des qualités d'un bon entrepreneur est toutefois nécessaire pour le bon déroulement de l'activité. Le montant de l'investissement requis par l'affiliation à un réseau de franchise dépend de la possession ou non d'un local de travail. Le règlement d'un droit d'entrée avoisinant 15 000 euros et supérieur est nécessaire. Le montant de l'apport personnel peut osciller entre 30 000 et 60 000 euros. Le taux de royalties à payer auprès du franchiseur est variable. De même, chaque réseau peut spécifier la durée de validité du contrat de franchise.
En savoir plus sur la franchise Moving, la franchise Lady Moving ou encore la franchise Fitness Park.