Qu'est ce que l'affacturage ou factoring ?

 

Quel que soit votre statut juridique (entrepreneur individuel, TPE-PME, etc.), il est assez courant qu'au cours de votre activité vous recouriez à des financements professionnels pour acquérir des biens matériels (machines, fournitures, stocks) ou des biens immobiliers (locaux, bureaux). Le financement professionnel peut aussi servir à reconstituer vos besoins en fonds de roulement afin de pallier au manque de trésorerie.

 

 

 

 

En effet, dès lors qu'une entreprise connaît des décalages conséquents à ce niveau, elle se tourne naturellement vers son banquier pour recourir à un découvert bancaire quand les sommes sont moindres, voire à un crédit quand les enjeux financiers sont plus importants. Or, pour récupérer des fonds, une solution spécialement conçue à cet effet existe : l'affacturage.

 

L'affacturage : de quoi parle-t-on ?

 

La solution factoring est un principe de financement à court terme, à destination uniquement des entreprises vendant des produits et des services à d'autres entreprises. Le principe est simple : de manière générale, plusieurs semaines peuvent s'écouler entre la facturation et le paiement de la somme due par votre client, ce qui a pour conséquence de vous démunir de votre trésorerie. Quand en plus s'ajoutent à cela mauvais payeurs et retards de paiement, les conséquences pour votre activité peuvent être graves en fonction des sommes en jeu.

 

Définition de l'affacturage

 

L'affacturage permet de résoudre ces problèmes. En effet, pour éviter ces déconvenues, vous pouvez confier vos factures non encore réglées à une société dénommée « factor ». Une fois la créance cédée, cette société vous paye jusqu'à 90 % du montant de votre facture et s'occupe de recouvrer ensuite la créance auprès de votre client.

L'avantage de la solution factoring est de bénéficier immédiatement de la somme due, sans avoir à attendre le règlement de celle-ci. Les pertes de trésorerie sont alors extrêmement réduites, ce qui explique que des milliers d'entreprises en France aient aujourd'hui recours à l'affacturage. Il est d'ailleurs considéré comme la première source de financement à court terme (sachant que 291 milliards d'euros de factures ont été achetés par les sociétés d'affacturage en 2017).

 

Comment fonctionne l'affacturage ?

 

Pour que vous puissiez céder quelques-unes de vos créances, le factor doit d'abord étudier la situation financière de votre client concerné. Seulement après accord, un contrat d'affacturage sera signé entre les deux parties. De fait, vous n'aurez plus qu'à remettre vos factures une fois éditées pour que le factor vous règle la somme prévue dans le contrat. En moyenne, vous encaissez ensuite la somme sous 24 heures. La société s'occupe à la fois du financement, de la relance et du recouvrement.

La rémunération des factors se fait par commission. Celle-ci est prévue dans votre contrat et vient naturellement baisser le montant de votre facture. De plus, les frais restent relativement modestes, étant compris entre 1 et 3 % maximum. À chaque fois, le solde de votre facture vous est versé après déduction des frais convenus.

La solution de factoring est donc l'alternative parfaite pour vos besoins en liquidités. En prenant en charge les créances, les sociétés d'affacturage vous déchargent des problèmes financiers et administratifs, vous permettant par là même de vous occuper pleinement de vos relations commerciales et du développement de votre entreprise.

 

A lire aussi :

Le leasing

Le prêt participatif

Le crowdfunding

Les fonds propres

Le love money

Le crédit bancaire