Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises. Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Un excellent système de contrôle du crédit

 

L’affacturage supprime définitivement la nécessité pour l’entreprise de recouvrer les créances. Cette solution donne donc aux entreprises de même qu’à leurs employés, la possibilité de se focaliser uniquement sur les activités les plus importantes. L’affacturage a également un impact considérable sur les coûts qui diminuent naturellement. En effet, les entreprises d’affacturage s’occupent de :

  • l’encaissement de vos chèques ;
  • la tenue de votre registre de ventes ;
  • la gestion des factures transférées.

Ce sont autant de fonctions relatives au contrôle du crédit et qui peuvent rapidement prendre plus de temps que prévu. En choisissant donc un système d’affacturage, vous pourrez gagner un temps considérable.

 

Un financement stable et intéressant


Il faut dire que le factoring (ou affacturage) est une solution plutôt abordable. En effet, contrairement aux autres sources de financement, elle n’est pas soumise à des taux d’intérêt très élevés. Ce qui procure aux entreprises une économie considérable.

En dehors de cela, l’affacturage est une solution qui permet aux entreprises d’éviter toutes les tracasseries liées à l’emprunt auprès des organismes financiers. L’affacturage vous permet ainsi d’accéder à une solution de financement intéressante et sans protocoles particuliers.

 

Un système de financement accessible

 

L’affacturage a aussi la particularité d’être une solution de financement accessible aux entreprises. En effet, le seul critère de qualification s’appuie uniquement sur la solvabilité de la clientèle. Autrement dit, votre entreprise n’aura en aucun cas besoin de conserver sa cote de crédit plus ou moins élevée pour distribuer ses factures à de potentiels factors. Elle devra juste être sûre qu’elle n’accorde des ventes à crédit qu’à ses clients solvables. De cette manière, elle ne prendra aucun risque inutile.

 

Pas de restrictions dans les dépenses

 

L’affacturage a la particularité de n’être soumis à aucune restriction de dépenses. Dans ce cadre, l’entreprise a toute la liberté de décider de la manière dont elle veut utiliser ses ressources financières. Une entreprise qui opte pour l’affacturage n’est donc pas tenue d’utiliser les fonds obtenus à une fin spécifique.

 

Quelles sont les principales limites de l’affacturage ?


Malgré les nombreux avantages de l’affacturage, il faut reconnaître que cette solution connaît certaines limites.

 

Une dépense non négligeable

L’affacturage est réputé pour être un système qui demande des dépenses plus ou moins élevées. Dans la pratique, le montant exigé au minimum gravite autour de 0,5 %. C’est un prix non négligeable, mais qui couvre l’ensemble des frais associés à l’affacturage :

  • les commissions associées à la gestion ;
  • les frais annexes liés à l’opération ;
  • la commission de financement.

Même si c’est une offre assez complète et intéressante, l’affacturage demeure assez difficile à adopter pour les petites entreprises. En réalité, puisqu’elles ne disposent pas souvent de grandes marges financières, elles ne peuvent pas s’offrir ce type de solutions.

Même si la structure opte pour une facturation forfaitaire, cela constitue quand même pour elle une dépense qu’elle ne devra pas négliger. C’est pourquoi vous devez absolument prendre le temps de négocier tous les paramètres de votre contrat avant de l’adopter.

 

Un engagement rigide

Pour les entreprises qui désirent s’engager sur une période relativement courte, l’affacturage n’est pas une solution pratique. En effet, la grande majorité des entreprises d’affacturage exigent de la part de ceux qui souscrivent un abonnement d’au moins une année.

De plus, durant toute cette période, l’entièreté ou une bonne partie du poste client est financé par le factor. Vous devrez donc remettre un montant global tous les ans et votre personnel devra quelquefois prévoir une caution.

Bénéficier d’une bonne solution d’affacturage n’est pas une évidence. Cela exige de trouver en amont le bon factor, mais aussi de négocier le prix du contrat de sorte qu’il soit très attractif.

 

A lire aussi :

L'affacturage : une source de financement court terme en plein boom

L'affacturage : L'outil adéquat pour financer des besoins de trésorerie

6 conseils pour bien choisir une société d'affacturage

Tout savoir sur l'affacturage, ses avantages et sa mise en place