Fianncer sa trésorerie avec l'affacturage

 

L'affacturage ou factoring en anglais est un mode de financement souvent mal connu des dirigeants d'entreprise voire même mal vu. Pourtant c'est un outil redoutable pour financer la trésorerie à condition d'exercer sur un marché B to B tel que le négoce, l'informatique, les travaux publics, ...

 

 

 

 

Comment fonctionne l'affacturage ?

 

L’affacturage est un mode de financement ouvert aux entreprises travaillant avec une clientèle d’entreprises. Ce financement professionnel consiste à conclure un contrat d’affacturage avec un organisme financier spécialisé, l’affactureur (ou factor), afin de définir le cadre dans lequel sera organisée une cession de factures à l’affactureur.

Les factures émises sont ensuite remises à l’affactureur par l’entreprise, dans le cadre fixé par le contrat. Ce dernier verse alors immédiatement les sommes prévues au contrat, et se charge de recouvrer la créance dès qu’elle est échue.

Cependant le factor, avant de conclure un contrat d’affacturage, étudie bien entendu la clientèle de l’entreprise afin d’évaluer les risques qu’il encourt.

Une fois le contrat conclu, il verse à l’entreprise qui recourt à l’affacturage le montant de chaque facture reçue après déduction des commissions.

 

Que permet de financer l’affacturage ?

 

L’affacturage permet de recevoir immédiatement le montant d’une facture, qui sera versé par un tiers à 30, 45 ou encore 60 jours. Il constitue donc un bon moyen de financer le besoin en fonds de roulement et d'améliorer la situation de trésorerie de l'entreprise.

 

Quel est le coût de l’affacturage ?

 

L’affactureur se charge du financement de votre poste client, et se rémunère à ce titre sur ce financement. Ainsi, le risque de non-paiement et le coût du recouvrement est pris en compte par l’affactureur.

Classiquement, la rémunération se fait sur chaque facture, par le biais de plusieurs commissions prenant en compte ses frais de gestion (les coûts des relances et des recouvrements), l’avance de trésorerie qui est consentie (sous forme d’un taux appliqué à la somme avancée, et la durée de financement), ainsi que la participation à un fond afin de garantir les risques d’impayés. Cette dernière somme se calcul généralement avec un taux fixe appliqué au montant de chaque facture.

Vous pouvez choisir votre contrat d'affacturage sur https://www.affacturage-factoring.fr

 

Quels sont les avantages de l’affacturage ?

 

Chaque facture émise par une entreprise lors de la vente de bien ou de service auprès d’une autre entreprise génère une créance. Cependant, une échéance de paiement est généralement consentie, et retarde d’autant l’encaissement des fonds en question. Ainsi, l’affacturage permet de pallier cette attente, et d’éviter d’attendre l’échéance pour retrouver la trésorerie de l’entreprise bénéficiaire de la créance.

De plus, la cession de créances emporte la gestion du paiement, et celle du recouvrement, ainsi que la délégation éventuelle du suivi des impayés.

Ensuite, la sécurisation du poste client engendrée permet d’attester du sérieux de l’entreprise qui a recours à l’affacturage ; ainsi que de délivrer des informations commerciales fiables. Tous ces avantages permettent finalement d’alléger le fonctionnement de l’entreprise et de lui permettre de se concentrer sur son cœur d’activité.

 

A lire aussi :

L'affacturage : une source de financement court terme

Que devez vous savoir au sujet de l'affacturage ?