Love money

 

Pour amorcer une start-up et démarrer une entreprise, différentes possibilités de financement s'offrent à l'entrepreneur. On peut, en fonction de la nature de l'entreprise et de ses relations, faire appel au "love money", à des business angels, ou encore à des fonds d'investissements, par exemple.

 

 

 

 

 

A quel moment avoir recours aux différentes possibilités de financement ?

Tout dépend de la phase de développement de votre entreprise :

En phase de recherche et de développement

C'est le bon moment pour faire appel au love money, pour financer par exemple le développement d'une start-up innovante ou d'un projet d'entreprise en phase de création. Proches parents, amis et relations sont alors une excellente source de financement pour finaliser votre projet.

En phase d'amorçage

Les business angels seront un bon moyen de financement pour obtenir un capital d'amorçage et démarrer vos activités. Ces acteurs expérimentés sauront vous aider à déjouer les risques que court votre entreprise naissante pour commencer à se déployer au meilleur de ses capacités.

Pour développer une entreprise naissante aux prospectives intéressantes

pour lever des fonds plus importants et financer le déploiement des activités d'une entreprise tout juste créée ou en voie de développement, les fonds d'investissements permettront d'obtenir des capitaux plus substantiels. Les investisseurs pourront à ce moment là prendre le risque d'investir dans une entreprise déjà lancée et prometteuse au vu de ses premiers "résultats concrets".

 

Quel est le coût d'une levée de fonds pour une création d'entreprise ?

La plupart du temps, les investisseurs seront rémunérés au vu des résultats de l'entreprise... ce qui explique les prudences initiales des parties prenantes !

  • Les "retainer fees" permettent de rémunérer les investisseurs quelle que soit l'issue du développement de l'entreprise, c'est une part de rémunération fixe qui peut attirer les investisseurs.
  • les "success fees" sont une rémiunération perçue uniquement en cas de réussite de l'entreprise, c'est une sorte de "commission de succès".

Vous devrez négocier un pourcentage du montant de la levée de fonds : plus l'investissement est important, plus l'investisseur s'attendra à recevoir une rémunération substantielle.

De même pour le love money : négociez bien avec vos amis, votre famille et vos relations qui vous ont prêté ces capitaux initiaux, quitte à faire des "reconnaissances de dettes" stipulant bien si vous rembourserez au vu des résultats ou en rémunération fixe quelle que soit l'issue de votre création d'entreprise.

 

A lire aussi :

Le leasing

Le prêt participatif

Le crowdfunding

Les fonds propres

Le crédit bancaire

L'affacturage

 

 

Crédit photo : Merci à © Jiri Hera - Fotolia.com