Aujourd'hui, il est parfois difficile de faire financer un projet par les banques et certains investisseurs car la sélection et la prudence sont de mise. Alors, plutôt qu'un prêt qu'il vous faudra rembourser avec intérêts, c'est le moment ou jamais de se tourner vers Bruxelles pour solliciter une subvention européenne.
Comment obtenir une subvention européenne
L'Europe finance ainsi des projets s'inscrivant dans l'un des 400 programmes couvrant toutes sortes d'activités commerciales, industrielles et associatives. Vous trouverez beaucoup d'information sur Internet à propos des aides européennes. Cependant, il faut dès à présent garder à l'esprit que la plupart de ces informations et les procédures que vous devrez engager seront le plus souvent en langue anglaise, la langue de travail officielle de l'Union Européenne.
Pour commencer, il est nécessaire d'identifier les fonds/programmes qui se rapprochent de votre projet. En effet, votre projet devra être en adéquation avec les objectifs fixés par tel ou tel programme afin d'accorder vos intérêts et ceux de Bruxelles. Il est également indispensable de mettre en place une veille sur les appels à proposition émis par ces programmes.
Néanmoins, tout se jouera ensuite sur la description de votre projet, le dossier dans lequel seront énumérés ses objectifs, ses contraintes, et les arguments qui remporteront la conviction des sélectionneurs communautaires.
Le regroupement d'intérêts, moteur de rencontres et d'alliances
Le principe des subventions européennes est bel et bien de regrouper et de financer les acteurs autour d'un projet commun utile. La plupart des projets sont d'ailleurs présentés conjointement par deux ou trois partenaires qui se regroupent alors dans un syndicat d'intérêt. Si vous aussi, vous cherchez des partenaires, Bruxelles met à votre disposition une base de données recensant les acteurs dont les activités peuvent rejoindre votre objectif.
Sachez aussi que les projets financés par les subventions européennes ne s'arrêtent pas aux frontières de l'Union : les bénéficiaires de votre projet peuvent être situés sur n'importe quel continent et pas seulement dans les 27 pays de l'Europe.
Se faire accompagner pour s'ouvrir les portes du financement européen
Les aides européennes ne couvriront sans doute pas la totalité du financement de votre projet mais plutôt à hauteur de 60 à 80%. De plus, pour les obtenir, la procédure est longue et exige un formalisme extrêmement poussé. Il ne suffit donc pas de remplir un formulaire. Vous devrez présenter vos arguments en respectant la forme et le fond exigés par Bruxelles sous peine de voir votre dossier rejeté.
Il est donc fortement conseillé de se faire accompagner tout au long de cette procédure par un consultant expérimenté qui connait parfaitement les règles et les subtilités de l'administration communautaire. Les honoraires de cet expert en subventions européennes seront souvent conditionnés par les résultats obtenus.
Les articles sur les aides aux entreprises
- Aides aux entreprises : A qui s'adresser ?
- Porteurs de projets : qu'attendez-vous pour solliciter des aides européennes ?
- Aides et subventions publiques : Les connaître et les obtenir !
- Aides et subventions : avez-vous le temps et les compétences à disposition ?
- Des aides et subventions publiques pour assurer la croissance des entreprises
- Les aides publiques aux créateurs d’entreprises
- Les nouveaux dispositifs d'aide à la création d'entreprise ont-ils changé le profil-type de l'entrepreneur ?