Principal objectif du créateur d’entreprise boucler son plan de financement. Principal objectif d’un investisseur sécuriser et maximiser son financement. En ces temps de crise, la conciliation de ces deux objectifs n’est pas aisée et la frilosité des banques et des investisseurs privés peut être un frein à la création d’entreprise.
C’est pourquoi des institutions publiques interviennent à plusieurs niveaux pour pallier, suppléer ou remplacer les investisseurs privés. Petite ébauche des moyens publics mis à la disposition d’un créateur d’entreprise pour boucler son financement.
Tout d’abord pour boucler son plan de financement, il faut déjà savoir ce qu’est un plan de financement et aussi comment le réaliser ; pour cela des dispositifs d’accompagnements sont à la disposition du créateur. Par exemple au sein des Chambres de commerces et d’industries et des chambres des métiers et de l’artisanat, il existe des formations préalables à l’installation qui permettent de se former aux techniques de gestion financière et non financière d’une entreprise. http://www.pme.gouv.fr/essentiel/formation/sommformcrea.htm
Puis identifier dans quelle situation vous êtes c'est-à-dire quel est votre statut au sein de la société, en effet les aides publiques divergent que l’on soit jeune, senior, chômeur, retraité, personne handicapée, femme ou fonctionnaire. Par exemple les femmes qui créent leur entreprise jouissent de réseaux et de conditions d’accès au financement publique privilégiés. Des fondations et des concours leur sont dédiés. Orienter votre recherche de subvention en ayant toujours en tête votre spécificité.
Enfin il vous faut déterminer quels sont vos besoins en matière de financement. En effet les aides publiques peuvent être des dons pécuniers sans contre partie (subvention pure), des avances remboursables, des prêts à taux zéro ou à un taux d’intérêt plus attractif que les établissements privés, une caution ou encore des exonérations de taxes ou de charges. Puis commencez votre travail de recherche d’organismes publics : à l’échelle locale (mairie, conseil générale, département, conseil régionale) ; à l’échelle nationale (Etat et Europe). Le site de l’agence pour la création d’entreprise (APCE) et le site du répertoire des aides publiques aux entreprises seront là pour vous orienter, et vous donnez de nombreuses pistes de recherche.
http://www.aides-entreprises.fr/
http://www.apce.com/pid322/rechercher-une-aide.html?espace=1
Par ailleurs vous pouvez participer à des concours ou faire appel à des fondations lors de la création de votre entreprise, il est inutile de se présenter à tous les concours néanmoins se présenter à 2 ou 3 d’entre eux constituent un bon exercice de présentation oral de votre entreprise, utile lorsque l’on doit se présenter par la suite à des banques ou d’autres entreprises. Cela permet de tester ces arguments de vente et de se faire connaître.
http://www.apce.com/pid563/concours-et-fondations.html?espace=1&tp=1
Un dernier conseil il ne faut pas uniquement compter sur une aide ou un dispositif pour mener à bien la réussite de votre projet ; et le refus de certaines entités ne doit pas constituer un frein à votre recherche et à votre désir d’entreprendre, au contraire la mise en évidence de certaines lacunes de votre projet doit être un moyen de vous améliorer et de rebondir. En effet « Celui qui ne se plante jamais n'a aucune chance de pousser. » Clotaire Legnidu
Les articles sur les aides aux entreprises
- Aides aux entreprises : A qui s'adresser ?
- Porteurs de projets : qu'attendez-vous pour solliciter des aides européennes ?
- Aides et subventions publiques : Les connaître et les obtenir !
- Aides et subventions : avez-vous le temps et les compétences à disposition ?
- Des aides et subventions publiques pour assurer la croissance des entreprises
- Les aides publiques aux créateurs d’entreprises
- Les nouveaux dispositifs d'aide à la création d'entreprise ont-ils changé le profil-type de l'entrepreneur ?