En matière de création d’entreprise, le financement est le nerf de la guerre. Trouver des fonds pour lancer sa start-up est une activité chronophage et semée d’embûches.
Un Budget prévisionnel correctement établi vous permettra d’éviter la sous-estimation de vos besoins en financements.
Les dépenses au moment du lancement d’un business sont extrêmement nombreuses, et généralement largement sous-estimées. Les entrepreneurs font souvent des estimations pessimistes pour s’assurer une marge supplémentaire d’erreur, mais cela n’est pas forcément suffisant. Pensez que quelques mois de retard sur un dossier ou un contrat peuvent doubler votre Besoin en fonds de Roulement.
L’une des 20 causes de faillite des start-up est un budget d’entreprise mal réalisé.
Voici 6 manières de financer son projet d’entreprise :
1. Capital personnel et « love money »
Quand il s’agit de lancer son activité, le proverbe « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » prend tout son sens.
Pour donner un premier coup de pouce à votre projet, il faut investir une partie de vos économies… et celles de vos proches!
C’est ce qu’on appelle la « love money » ou l’argent des 3 C « copains, cousins, cinglés » : ils ont déjà confiance en vous, ils connaissent votre projet depuis le début et leur apport vous donnera la première impulsion nécessaire pour lancer votre entreprise.
Si vous comptez sur l’aide de vos amis et votre famille, n’oubliez pas de formaliser leur engagement.
2. Les plateformes de crowdfunding
Ulule, KissKissBankBank, Anaxago, Wiseed, nombreuses sont les plateformes de crowdfunding qui proposent aux internautes de devenir investisseurs en 1 clic.
Chaque plateforme est spécialisée dans un secteur d’activité, c’est à vous d’évaluer celle qui répond le mieux à vos besoins financiers.
En inscrivant votre projet sur les sites de crowdfunding, vous définissez également la somme que vous voulez collecter.
Attention tout de même avant de vous lancer, si cela parait une manière simple de lever des fonds, il y a une grande concurrence entre les projets et pour réussir votre opération de crowdfunding, il faudra investir beaucoup de temps et de marketing pour un résultat généralement limité en moyenne à 20 000 euros.
3. Les concours et prêts d’honneur
1000 euros par ci, 4000 euros par là… Les concours sont la solution idéale en vue d’accumuler des fonds pour lancer votre entreprise. Ils sont organisés par des organismes privés ou publics et vous donnent également l’occasion de tester l’attractivité de votre projet.
Des concours entrepreneuriaux comme 101startups ou Coup de Pousse peuvent même vous permettre d’obtenir un financement de plus 100 000 euros en cas de victoire.
Le prêt d’honneur, quant à lui, est un prêt à 0% qui permet de compléter l’apport personnel. Il est octroyé par des organismes extra-bancaires comme France Initiative, à des créateurs sélectionnés et sur remise d’un dossier.
Ces deux moyens de financement d’entreprise vous permettront également de rassurer les banques et les autres investisseurs pour une autre levée de fonds.
4. BPI France
C’est la Banque Publique d’Investissement Française à laquelle vous pouvez vous adresser pour financer votre entreprise.
En 2014, la BPI a investi plus de 21,7 milliards d’euros aux entreprises en prêts et aides. En tant que créateur de start-up, plusieurs concours comme i-Lab ou la bourse French Tech/AIMA sont à votre portée.
BPI France met également à disposition des start-up sélectionnées un incubateur où elles pourront se faire accompagner dans le développement de leur activité.
5. Les Business Angels
C’est l’un des premiers termes qui vient en tête lorsqu’on pense au financement des start-ups. Les business angels sont généralement d’anciens chefs d’entreprise qui investissent leur capital dans des projets ou des entreprises auxquelles ils croient.
Leur investissement peut aller de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers d’euros.
En France, on compte actuellement 4442 Business Angels. En plus de leur investissement, les business angels vous apportent leur expertise, leur conseil, leur réseau, mais en contrepartie, ils deviennent actionnaire de votre entreprise et attendent une rentabilité élevée pour poursuivre leurs investissements.
6. Les crédits bancaires
On finit par les oublier tellement les critères pour y avoir accès sont difficiles, mais le crédit bancaire reste la méthode la plus traditionnelle pour financer sa start-up.
Même si les nouvelles entreprises sont de plus en nombreuses à se passer du financement des banques, certaines, grâce à l’obtention d’un prêt d’honneur ou la victoire d’un concours, rassurent les banquiers et arrivent à lever des fonds auprès des institutions bancaires.
Pour devenir incollable sur le financement de votre projet, consultez l'article "9 levées de fonds possibles pour financer son entreprise", Le conseil de votre Expert-Comptable en ligne SBA Compta.
Dès les démarrages de votre activité, mettez en place des indicateurs de performance. Cela vous permettra de voir où vous mettez les pieds en gardant une bonne visibilité sur vos finances, et vous évitera de vous laisser surprendre par un manque de trésorerie.
Pensez à les rassembler dans un tableau de bord de gestion : c’est un très bon outil de reporting, qui facilitera votre pilotage et rassurera vos banquiers et investisseurs.
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