Tout bon entrepreneur se doit d’avoir en tête le principe d’innovation. Ce terme, largement employé par les économistes, doit en effet représenter un vecteur et une ligne de conduite pour toute entreprise qui se veut pérenne et viable. Il est donc indispensable d’innover pour continuer de se développer. Et pour aller dans ce sens, mieux vaut ne pas attendre d’être au pied du mur pour réagir. Il est toujours bon d’avoir quelques idées mises de coté, dans le tiroir de vos ambitions.
La création d'une entreprise n'est que le début en tant que tel, Il faut ensuite réussir à la gérer, la développer, ...
Définir les cibles de l’innovation
L’innovation n’est pas uniquement au service de la technologie. Il faut penser à se développer sur différents secteurs. Cela peut concerner les produits, les services, le relationnel, le management, les procédés de fabrication…
Connaître ses forces et ses faiblesses
Pour maitriser son environnement, après une année de fonctionnement actif de votre entreprise, mettez en place une matrice qui représente vos forces et vos faiblesses, ainsi que les opportunités et les menaces qui règnent autour de votre entreprise. On parle ici de SWOT. Ce diagnostic qui mêle à la fois un bilan interne et externe, sera un excellent point de départ pour vos ambitions à venir.
Toujours générer des profits
Les économistes de renom, étrangers pour la plupart, dictent des règles de conduite différentes en matière d’innovation, mais tous sont d’accord sur un point : générer des profits. C’est ainsi qu’une entreprise peut prospérer. L’innovation génère les profits et les profits permettent l’innovation. L’investissement financier que représente ce point clé de succès de votre entreprise, doit être compensé par la réussite et l’aboutissement de vos projets.
Oser prendre des risques
Un bon entrepreneur est une personne qui n’a pas peur de prendre des risques. La maîtrise du risque reste évidemment souhaitable. Innover signifie souvent sortir des sentiers battus, et se lancer dans des chemins nouveaux, inconnus et non maîtrisés. Il peut paraitre plus faciles à certains d’innover en s’entourant de nouvelles ressources, tant financières, que technologiques ou humaines.
Surveiller son environnement interne et externe
A l’intérieur même de votre entreprise, il règne déjà un esprit combatif. Dans les relations avec les salariés, les syndicats, les partenaires, les fournisseurs et même les clients, on peut faire émerger des idées nouvelles. Il suffit d’être à l’écoute en permanence.
Mettre en place une veille informationnelle
Il n’est pas interdit, en matière d’innovation, d’être le suiveur d’une entreprise qui a eu une idée de génie. En s’inspirant de ce qui existe déjà, faites naître des idées neuves. Pour ne rien manquer de ce qui se passe, se dit et se fait dans votre secteur, pensez à mettre en place une veille permanente sur le monde extérieur (Flux RSS sur des sites meneurs, newsletter des concurrents, lecture de la presse spécialisée, revue de presse…)
Les 11 étapes de la création d'entreprise