Après avoir suivi les étapes 1 et 2 de la création d'une entreprise, vous savez désormais sur quel secteur vous allez vous projeter. Il n’y a donc plus que quelques marches à monter pour que votre projet prenne des allures bien réelles. Comme expliquer en introduction de ce guide, un entrepreneur doit connaitre impérativement le marché qu’il convoite. L’étude de marché est l’un des facteurs clés de succès de votre projet de création d’entreprise. Voici pourquoi il nous paraissait essentiel de définir ses contours et ses objectifs. L’étude de marché se cloisonne en 4 grands pôles, que nous abordons plus bas.
Qu’est-ce qu’une étude de marché ?
L’étude de marché est un outil vital dans la faisabilité d’un projet de création d’entreprise. C’est grâce à elle que vous allez pouvoir évaluer et comprendre l’environnement qui vous concerne. Quel que soit le domaine d’activité choisi, l’étude de marché va aborder plusieurs points centraux : les tendances du marché, les clients, les concurrents et votre positionnement sur le secteur.
D'après une enquête EBP / APCE sur le financement de la création d'entreprise, 47 % des créateurs réalisent une étude de marché.
L’étude de marché : les tendances
Après avoir bien déterminé le secteur sur lequel vous allez vous lancer, il faut en définir les acteurs et l’environnement. Ce sont eux qui vont vous indiquer les tendances de marché. On parle alors de bien définir sa cible (particuliers, entreprises…), l’état du marché (développement, déclin, stagnation…), et son volume (chiffre d’affaires, ventes…).
L’étude de marché : les clients
Sans un client, une entreprise n’existe pas. Il faut donc inclure cette recherche dans l’étude de marché, en essayant de cibler au mieux les clients dans le secteur concerné. Comment achètent-ils ? Quelles sont leurs dépenses dans ce secteur ? Où sont-ils les plus présents ?...
L’étude de marché : les concurrents
Les concurrents sont partout, dans tous les secteurs. Que vous choisissiez d’entreprendre dans le textile, l’alimentaire, la restauration ou l’informatique, il faudra tenir compte de la concurrence. Pour bien la cerner, il faut mesurer sa présence, son impact, ses chiffres, ses forces et ses faiblesses, ses prix, ses produits…
L’étude de marché : son propre positionnement
Maintenant que vous avez un aperçu du monde qui vous entoure, il faut que vous sachiez vous positionner dans le décor. Même si votre position de départ n’est pas en tête de course, ce qui parait d’ailleurs tout à fait normal, il ne faut pas vous décourager. Lorsqu’on connaît la place qu’on occupe face à la concurrence et dans l’environnement, on peut appréhender bien des situations.
Comment réaliser son étude de marché ?
Pour mettre en place une étude de marché, il faudra acquérir quelques notions basiques sur le « marché » à son sens général. Des termes spécifiques comme analyse de la concurrence ou facteurs clés de succès, deviendront rapidement des mots de votre quotidien. Il faut en général se consacrer exclusivement à l’étude durant quelque temps, sans s’éparpiller dans d’autres missions. Des aides en ligne sont d’ailleurs disponibles et certains sites proposent de prendre en charge votre étude de marché, moyennant une contribution financière évidemment. Mais un grand nombre d’entrepreneurs préfèrent réaliser eux-mêmes cette étude, ce qui leur permet de mieux se familiariser avec leur secteur.
Les 11 étapes de la création d'entreprise