Le Business Plan, ou Plan d’affaires, est à la fois un outil de structuration car il fixe la stratégie d'une entreprise et outil de présentation car il est le premier élément de communication et doit permettre de solliciter, tant les partenaires internes (Associés, Employés, Partenaires, …) qu'externes (Banques, Business Angels, Investisseurs, …).
Le Business Plan doit être un manuel de référence, un document pour piloter l’évolution d’un projet. On doit pouvoir y trouver les objectifs du projet ainsi que les moyens pour les atteindre. L’essentiel n’est pas le passé mais la vision à venir pour les prochaines années. Un Business Plan n’est pas un document figé. Il doit pouvoir évoluer en fonction de la conjoncture du moment et s’adapter à ses interlocuteurs.
Si les points à faire apparaitre dans un Business Plan ne sont pas limités, certains d’entre eux doivent néanmoins impérativement figurer parmi les 25 à 30 pages qu’il contient :
- A qui il est destiné ?
- Quel est le projet ?
- Etude de marché
- Quelle est la concurrence ?
- Quelle est la stratégie produit ? Prix, …
- Quel est le plan d’action commercial ?
- Quelle est l’organisation des moyens humains et techniques ?
- Quel est le calendrier du projet
- Bilan Risque / Opportunités
- Besoins de financement
Utilisé avec conscience et rigueur, le Business Plan permet de découvrir les points faibles et les points forts d'un projet et de minimiser ainsi les erreurs que risquent de commettre les entrepreneurs par suffisance, ignorance ou manque de temps.
La rédaction du Business Plan ne doit pas être considérée comme une corvée, mais comme un travail de fond, une concrétisation qui a permis à l'entrepreneur de se poser un ensemble de questions sur tous les aspects de la création et du développement de son projet et d'y apporter bien-sûr tous les éléments de réponse. Le Business Plan doit être le reflet d’une réflexion.
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