Un freelance informatique qui souhaite créer son entreprise devra réaliser un business plan. En effet, il s’agit de protections financières qui ont pour but de mettre en évidence la rentabilité de son projet et déterminer les revenus qu’il pourra en tirer. Il est indispensable de mettre en place un business plan et de permettre au freelance informatique d’affiner ses choix de création.
Qu’est-ce qu’un freelance informatique ?
Le terme freelance désigne un professionnel qui travaille à son compte. Celui-ci propose ses services à des entreprises clientes ou à des particuliers. Ce freelance travaille donc indépendamment dans le secteur de l’informatique. Ainsi, il vient en aide à l’équipe informatique en interne, il accomplit une mission ponctuelle, et apporte son expertise en tant que consultant. Devenir freelance informatique est une excellente manière de gagner sa vie tout en ayant le contrôle sur votre business. En tant que freelance en informatique, vous pouvez travailler dans un milieu qui vous plait et organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez. De plus, vous pourrez bénéficier d’un revenu plus élevé que les salaires habituels. Par ailleurs, pour devenir freelance informatique, vous devrez créer votre propre entreprise afin d’être en règle et de pouvoir émettre des factures. Pour cela, vous devrez suivre certaines étapes, dont la création d’un business plan.
Qu’est-ce qu’un business plan ?
Le business plan renvoie aux informations relatives à un projet de création d’entreprise. En tant que porteur de projet, si vous souhaitez obtenir des financements, vous devez obligatoirement présenter votre vision, vos besoins et votre future rentabilité. Il s’agit alors d’un gage d’attractivité pour les investisseurs. Le travail en freelance demande souvent les ressources nécessaires pour mener à bien votre projet. Ainsi, votre business plan financier devra répondre à certains objectifs, à savoir :
- la viabilité du projet ;
- la signature de partenariats ;
- le pilotage.
Votre business plan devra contenir des informations très importantes pour que votre projet soit fiable et réalisable. En effet, vous devrez y mettre les ressources dont vous aurez besoin, le chiffre d’affaires qu’il pourra générer, etc. Il faut aussi être crédible et convaincant pour obtenir une réponse favorable. Enfin, utiliser un modèle de business plan permet au freelance d’avoir un canevas sur lequel se baser pour réaliser son dossier. Ce document permet de déterminer les actions à implémenter durant le processus de création d’entreprise.
Pourquoi faire un business plan lorsqu’on est freelance informatique ?
Le business plan pour un freelance informatique présente plusieurs objectifs comme :
- la cohérence du projet ;
- l’étude de la concurrence ;
- la perception des défis et des risques.
En effet, le business plan vous permet d’avoir une vision cohérente de votre projet. Vous devrez alors définir tous les objectifs que vous souhaitez atteindre de façon claire et précise. Cela sera d’autant plus utile lorsque vous chercherez des financements. Ensuite, votre business plan informatique devrait également inclure une analyse concurrentielle approfondie pour que vous puissiez identifier les opportunités et les menaces qui pourraient affecter votre activité. Enfin, le business plan est très important pour comprendre les défis et les risques liés à votre activité. Cela vous permet de développer des stratégies pour surmonter toutes les contraintes.
Comment se présente le business plan d’un freelance informatique ?
Le business plan d’un freelance informatique comprend deux parties, la partie narrative et la partie financière. Dans la partie narrative, on retrouve une présentation du projet de création qui doit mettre en avant le profil du freelance. Cette partie devra préciser l’offre de services et l’état du marché. Aussi, le freelance informatique devra indiquer son contrat s’il en a un. Mais la partie narrative est généralement peu utile au freelance informatique. Elle présente un intérêt lorsqu’il envisage de demander un financement ou de faire entrer des investisseurs dans son entreprise.
Quant à la partie financière, elle est indispensable dans un business plan et contient des tableaux financiers qui s’obtiennent à la suite de nombreux calculs. Généralement, les variables les plus courantes et importantes dans ces tableaux sont les charges d’exploitation, le chiffre d'affaires prévisionnel, les investissements et les financements. Par ailleurs, même si cela est rare, un freelance informatique pourrait avoir besoin d’investissements importants comme l’achat d’une voiture ou la location d’un matériel d’informatique de valeur. Sinon, le business plan d’un freelance informatique devra contenir au minimum :
- un bilan prévisionnel ;
- un compte de résultat prévisionnel ;
- un budget de trésorerie.
Une plateforme pour obtenir mission freelance informatique
Maintenant que vous avez en tête comment rédiger et construire un business plan en tant que freelance en informatique, on peut vous parler de plateformes à destination des freelances, leur permettant d'obtenir des missions à effectuer. En effet, trouver une mission ponctuelle d'un freelance, c'est souvent ardu lorsqu'on ne possède pas de contact. En vous inscrivant sur une plateforme ayant pour objectif de mettre en contact des consultants indépendants et des entreprises clientes, comme freelance-informatique.fr, par exemple, alors la tâche sera plus facile.
Comme la plateforme est à destination des profils en freelance informatique, vous n'aurez pas besoin de trier les missions selon vos compétences. La plateforme pourra facilement vous mettre en contact avec une entreprise qui recherche un freelance pour une mission ponctuelle dans vos compétences. Ainsi, vous obtiendrez plus simplement des contrats pour des missions. Vous pourrez ainsi vous faire un réseau de contacts, qui vous sera particulièrement utile pour l'exécution de votre business plan et la croissance de votre activité de freelance. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme et commencez à bâtir votre succès en remplissant des missions sur celle-ci.
Les articles relatifs au business plan