Pourquoi établir un business plan ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez besoin d'un business plan en premier lieu. Après tout, vous avez une idée précise de ce que vous voulez réaliser. Vous connaissez le marché, vous avez les compétences nécessaires. Alors pourquoi avez-vous besoin d'un plan ?

Pourquoi faire un plan d'affaires ?

 

Il existe de nombreuses bonnes raisons. En voici quelques-unes :

  • Pour clarifier vos idées
  • Le fait d'écrire quelque chose lui donne une structure et une substance. Vos idées seront plus claires sur le papier que dans votre tête.
  • Pour découvrir et résoudre des problèmes
  • L'idée d'entreprise que vous avez en tête peut avoir quelques trous - vous n'avez peut-être pas tout couvert. Cela deviendra beaucoup plus évident lorsque vos mots seront sur la page.
  • Pour obtenir un retour d'information de la part des autres
  • Un Business plan correctement rédigé peut être partagé avec des personnes de confiance pour obtenir leurs conseils.
  • En tant que document officiel, les banques, les investisseurs, les comptables et les avocats voudront des preuves que vous êtes sérieux dans votre entreprise. Un plan écrit apportera cette preuve.
  • Pour vous guider dans la croissance de votre entreprise
  • Un bon Business Plan vous permettra de rester sur la bonne voie et de vous concentrer, même si le travail quotidien devient une distraction.

Si vous n'avez jamais rédigé de Business plan auparavant, la perspective peut être décourageante. Mais ces dix étapes vous aideront à créer le Business plan parfait. Consultez également un guide entier pour le création d'un business plan.

 

1. Le résumé


C'est ici que vous décrivez votre entreprise et le produit ou service qu'elle va vendre. Cette description doit être brève, afin d'attirer et de retenir l'attention des gens.

Essayez de décrire l'objectif et la mission de votre entreprise en quelques phrases seulement. Travaillez dur et essayez de rendre cette description mémorable.

Considérez cette section comme un document de présentation de l'entreprise, qui doit être succinct et facile à mémoriser.

 

2. Qui sont vos clients ?

 

Avez-vous une idée précise du type de personnes (ou d'entreprises) qui achèteront votre produit ou service ? Si ce n'est pas le cas, réfléchissez bien jusqu'à ce que vous le sachiez.

C'est l'une des premières questions que tout investisseur vous posera sur votre Business plan. Préparez vos réponses :

Sachez si vos clients seront des consommateurs ou des entreprises. S'il s'agit d'entreprises, qui allez-vous cibler au sein de ces entreprises ? Peut-être le vendeur, ou peut-être le PDG ?
Déterminez si vous aurez des clients réguliers ou des acheteurs ponctuels.

Assurez-vous que vous avez effectivement parlé à certains de vos clients potentiels.


3. Évaluez le public cible

 

Il n'y a pas de place pour les devinettes ici. Vous devez identifier les personnes qui achèteront chez vous. Pensez à ce qui suit :

  • Les données démographiques - telles que l'âge, le sexe et le statut social.
  • Les données démographiques - comme l'âge, le sexe et le statut social. Les données démographiques comprennent la taille de l'entreprise, le chiffre d'affaires de l'entreprise et les services ou produits de l'entreprise.
  • Localisation - peut-être une région, une ville ou même un pays spécifique.
  • Profession - vous visez peut-être des comptables, des policiers ou des avocats, par exemple.
  • Groupes - tels que les personnes ayant des intérêts ou des habitudes communs.
  • Mieux vous évaluerez votre public cible, plus votre Business plan sera complet.

 

4. Quelles sont vos possibilités ?

 

Les entreprises qui réussissent voient grand. Vous commencez peut-être petit, mais vous n'êtes pas obligé de le rester. Notez donc les opportunités possibles pour votre entreprise au fur et à mesure de sa croissance.

Par exemple, vous envisagez peut-être de commencer par vendre sur Internet. C'est très bien, mais comment allez-vous attirer du trafic sur votre site ? Comment les gens vous trouveront-ils en ligne ? Aurez-vous besoin de vendeurs ? Sinon, comment allez-vous convaincre les gens d'acheter chez vous ?

Au fur et à mesure que l'activité se développe, y a-t-il des possibilités de créer un point de vente de briques et de mortier ? Quelles autres possibilités s'offriront à vous si votre entreprise se développe comme prévu ?

 

5. Comprendre la concurrence

 

Toute entreprise a de la concurrence. Si vous ne mentionnez pas la vôtre, les investisseurs penseront que vous n'êtes pas professionnel - ou tout simplement naïf. Soyez minutieux et dressez la liste de tous vos concurrents existants et potentiels :

  • Qui sont vos concurrents directs, c'est-à-dire ceux qui vendent les mêmes produits que vous ?
  • Quels sont vos concurrents indirects, c'est-à-dire ceux dont le marché chevauche le vôtre ?
  • Qu'est-ce qui empêchera d'autres entreprises de vous concurrencer - quelles sont les barrières à l'entrée ?
  • Quelle est votre USP (proposition de vente unique) ? En d'autres termes, quel est votre point de différence qui vous distingue de vos concurrents ?

Ce dernier point est important. Vous devez expliquer comment votre entreprise va se différencier de toutes les autres. Cela peut être basé sur le prix, le service, la qualité, la gamme ou la valeur. Veillez à l'expliquer clairement.

 

6. Établissez un plan financier simple

 

Tous les business plans doivent contenir certaines informations financières. Ces informations doivent comprendre les coûts globaux de création de votre entreprise. Par exemple :

  • Coût de fabrication ou d'achat des produits.
  • Coûts de la main-d'œuvre et de la fabrication, y compris les matières premières.
  • Les coûts de personnel, en particulier pour les entreprises de services.
  • Les coûts de distribution et de commercialisation.
  • Frais généraux fixes et variables.

Un bon logiciel de comptabilité vous aidera à créer un modèle financier provisoire. Nous y reviendrons plus en détail dans un prochain guide. Pour l'instant, demandez l'aide et les conseils de votre comptable ou de votre comptable.

 

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