Utilité d'un business plan

 

Le Business Plan, ou Plan d’affaires, est à la fois un outil de structuration qui fixe la stratégie d'une entreprise et outil de présentation qui doit permettre de solliciter, tant les partenaires internes (Associés, Employés, Partenaires, …) qu'externes (Banques, Business Angels, Investisseurs, …).
Le Business Plan doit être un manuel de référence, un document pour piloter l’évolution d’un projet. Il présente de véritables stratégies d’affaires et de développement.

 

 

A la lecture du Business Plan, le lecteur doit avoir le sentiment, sans lassitude, que l'entrepreneur présente un projet cohérent et solide où souffle l’esprit d’entreprise.

 

Le Business Plan a deux principaux objectifs : Plaire et convaincre.

 

PLAIRE : C’est-à-dire raconter à l’avance l’histoire du projet. Comme une vitrine, il doit donner envie de voir et vivre la suite. Il doit donc être adapté au public visé et mettre en évidence l'information recherchée par le lecteur.

CONVAINCRE : C’est-à-dire expliquer la connaissance du marché, l’expertise des techniques commerciales, les stratégies, les objectifs et les moyens mis en œuvre, en mettant en évidence la cohérence et le sérieux de l’ensemble. Il doit ainsi permettre de se différencier des concurrents. A ce titre, il est donc également une présentation objective et rigoureuse du projet. Le dossier doit être vendeur et mettre en valeur les points forts du projet. N’oubliez pas que le lecteur sera le plus souvent très occupé et déjà très sollicité : le meilleur service que l’on peut lui rendre, c’est de lui faciliter le travail en lui confiant un document suffisamment synthétique. Il faut aller à l’essentiel.

Dans le cadre d'un premier contact avec des partenaires (Investisseurs, banquiers, associés…), le résumé exécutif (appelé aussi Executive Summary), accompagné d'un accord de confidentialité, sera seul communiqué. C’est un document d’introduction à un business plan ou à n’importe quelle étude stratégique. Il permet de comprendre en une à deux pages maximum, quels sont les facteurs clefs de succès du projet.

Si ces partenaires se montrent intéressés par le projet, il conviendra ensuite de leur faire parvenir le Business Plan.

Enfin, les détails, c'est à dire les annexes, seront communiquées au fur et à mesure de l'étude et des discussions engagées.

Utilisé avec conscience et rigueur, le Business Plan permet de découvrir les points faibles et les points forts d'un projet et de minimiser ainsi les erreurs que risquent de commettre les entrepreneurs par suffisance, ignorance ou manque de temps.

S’il n’existe pas de présentation idéale, un Business Plan doit traduire le projet en terme d’objectifs chiffrés tout en présentant les moyens pour le réaliser.

Gardez à l’esprit qu’un chef d’entreprise doit savoir remettre en question une stratégie prédéfinie afin de s’adapter à la conjoncture et aux évolutions du marché. De ce fait, votre plan d’affaire est un document amené à évoluer avec l’entreprise tout au long de sa croissance, donc écrivez-le !

 

Une entreprise doit être performante à l’achat

 

De nombreux objectifs sont fixés par les sociétés qui souhaitent gagner en productivité. De ce fait, il faut être en lien avec des professionnels, ils pourront vous renseigner plus aisément sur ce sujet qui mérite forcément votre attention. En effet, la performance dans les achats est un enjeu majeur pour l’ensemble des structures.

  • Ce spécialiste pourra alors vous aider pour la construction d’une feuille de route, car il est toujours préférable de lister vos objectifs.
  • Vous serez épaulé notamment pour l’animation de formations achat et même pour la mise en place d’une vraie stratégie en fonction des catégories.
  • Pour les achats production par exemple, vous aurez une véritable conduite de projets qui sera adaptée à vos besoins.
  • N’hésitez pas à vous focaliser sur les projets déjà menés par ces professionnels, vous aurez un ordre d’idée concernant la qualité proposée.

Les entreprises ne doivent pas mettre de côté ces achats, car la relation avec les fournisseurs peut en dépendre. Grâce à ces stratégies, il sera possible d’être beaucoup plus performant, de faire preuve d’innovation et de saisir toutes les opportunités. Bien sûr, l’accompagnement aura un réel impact sur la réussite de l'intégralité de votre projet.

 

Les articles relatifs au business plan