Vous avez une âme d'entrepreneur et les ressources sont enfin réunies pour que vous montiez votre propre boîte. Lorsque l'on projette de créer une entreprise, il faut suivre plusieurs étapes. Parmi lesquelles, il y a l'établissement du business plan ! Nombreuses informations doivent figurer dans ce document dont le prévisionnel financier.
Ainsi, nous vous invitons à découvrir l'utilité d'établir un prévisionnel et les différentes possibilités de procéder.
Mieux cerner le prévisionnel financier
Dans le cadre d'une création d'entreprise, le prévisionnel financier est incontournable. Tous les créateurs de société sont tenus d'en établir un avant de lancer leur projet. Il fait partie intégrante du business plan.
Par définition, le prévisionnel désigne une étude chiffrée se trouvant dans un business plan d'un projet de création, de reprise ou de développement d'entreprise. Alors, il représente la partie financière du business plan et complète ainsi la partie rédactionnelle.
Le prévisionnel comporte plusieurs tableaux financiers, à savoir :
- Le bilan prévisionnel
- Le compte du résultat prévisionnel
- Le plan de trésorerie
- Le plan de financement
- Le calcul d'indicateur financier
L'objectif du prévisionnel est de traduire financièrement le projet de création d'entreprise, ce qui pourra intéresser les investisseurs et les banques dans une démarche de recherche de financement. Pour l'entrepreneur, le prévisionnel lui permet de mesurer les risques liés à son projet, mais aussi de fixer des objectifs. D'ailleurs, le prévisionnel lui servira de référence. Il peut être un moyen lui évitant de se lancer dans un projet n'ayant aucun intérêt.
Utiliser un logiciel de prévisionnel
La technologie ne cesse d'offrir aux entrepreneurs des outils performants leur facilitant la vie. PREVI Start est l'un d'eux, une solution vous aidant à établir votre prévisionnel financier.
Utiliser un logiciel de prévisionnel est une solution pratique pour les entrepreneurs. Elle vous permet de rédiger de manière simple et rapide tous les tableaux financiers de votre business plan prévisionnel. En effet, puisque toutes les opérations sont automatisées, vous n'aurez plus à vous casser la tête dans la rédaction quantitative de votre business plan. Il vous suffit d'insérer les chiffres exacts dans les zones dédiées. Puis, le logiciel prend en charge tous les différents calculs et les parties comptables de votre prévisionnel.
L'autre atout majeur du logiciel de prévisionnel est son coût. La solution est performante, mais peu onéreuse. Les frais d'acquisition de la licence sont la seule dépense à la charge de l'entrepreneur.
Concernant la présentation du document, elle est bien soignée. Le logiciel gère de façon automatique la mise en forme. Le rendu est professionnel.
Utiliser Excel
Le recours à un logiciel est une solution bénéfique pour les entrepreneurs. Mais si vous préférez encore le moyen classique, c'est-à-dire, établir par vous-même votre prévisionnel depuis Excel, sachez qu'il est indispensable de le faire vérifier par un expert-comptable. Sa vérification permet de garantir la fiabilité de votre business plan. Ici, vous allez trouver en quoi consiste cet examen.
Faire appel à un expert-comptable
Externaliser l'établissement de votre prévisionnel est également une possibilité. L'expert-comptable est le professionnel le plus qualifié pour cette tâche. C'est la garantie d'un travail bien fait, mais vous devez préparer les frais de la prestation. Si vous songez confier la rédaction de votre prévisionnel à un expert-comptable, sachez que le coût peut être un peu plus élevé.
Le prévisionnel financier est obligatoire. Pour son établissement, différents moyens sont possibles. Si vous êtes en quête d'une solution pratique et économique, recourir à un logiciel est le choix judicieux. Sinon, vous pouvez toujours solliciter l'aide d'un expert-comptable.
Les articles relatifs au business plan