Statut auto entrepreneur : que faut-il savoir

 

 

Le statut d’auto entrepreneur regorge d’opportunités pour les actifs qui souhaitent découvrir de nouveaux horizons professionnels ou qui tentent de se reconvertir. Il est très aisé de créer une auto-entreprise, de mettre fin à son activité et d’assurer la gestion de cette structure au cours de son existence. De quoi s’agit-il exactement, quels sont les atouts de la micro-entreprise et quelle réglementation s’y applique ? Parcourez cet article pour en apprendre davantage.

 

 

 

Comment créer une micro-entreprise ?

 

La création du statut d’auto entrepreneur ne prend que quelques minutes et ne nécessite pas de se déplacer physiquement. Des sociétés spécialisées telles qu’espace-autoentrepreneur.com peuvent prendre vos démarches administratives en charge, ou bien vous pouvez vous rendre sur le portail des auto-entrepreneurs afin de remplir le formulaire prévu à cet effet.

Vous devrez dans les deux cas renseigner votre nom et votre prénom, votre numéro de téléphone, votre adresse physique et votre e-mail, ainsi que la nature de la profession que vous envisagez d’exercer. Suite à cela, vous serez affilié au centre de formalité des entreprises approprié (CFE) et vous recevrez votre numéro de SIRET. Il ne vous est possible de vendre et de facturer vos produits ou vos services qu’une fois avoir reçu ces informations.

 

Quelles sont les règles du statut d’auto entrepreneur ?

 

Contrairement à des structures telles que la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) ou l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), le statut d’auto entrepreneur offre une réglementation allégée. En effet, la comptabilité est réduite à son strict minimum, puisque le micro-entrepreneur est tenu de mettre à jour régulièrement un livre de recettes. A ce livre de recettes peut se joindre un livre d’achat si des acquisitions doivent être réalisées dans le cadre de l’activité.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires réalisé par l’auto-entreprise est plafonné, d’une part à 70 000 euros dans le cas des activités commerciales, d’autre part à 170 000 euros dans le cas de reventes de marchandises. Les micro-entrepreneurs peuvent déclarer ce chiffre d’affaires mensuellement ou de manière trimestrielle, et cette déclaration sert de base au calcul de leurs cotisations sociales et fiscales.

Il n’est pas nécessaire de rédiger de statuts juridiques ou de fournir le moindre capital social, la flexibilité est la règle en matière de micro-entreprise. En d’autres termes, il s’agit d’une structure souple, facile à prendre en main et à gérer. Vous pouvez jeter un œil à Mr-entreprise.fr si vous souhaitez en apprendre davantage sur les différentes structures d’entreprise existantes.

 

Quels sont les atouts de cette structure professionnelle ?

 

En plus d’être très souple, le statut d’auto entrepreneur offre également de grands avantages, tant sur le plan financier qu’en termes de carrière professionnelle :

  • Tous les secteurs d’activité peuvent être abordés avec cette structure : administration, agroalimentaire, bâtiment, marketing et communication, formation, service à la personne ou aux entreprises.
  • La TVA est exonérée pour les auto-entrepreneurs, il est donc possible de baisser ses prix. Par rapport aux concurrents d’un même marché, cela représente un sérieux avantage compétitif pouvant permettre de prendre l’avantage commercial.
  • Il n’existe pas de délai de carence concernant la cessation d’activité d’une micro-entreprise. Cela signifie qu’en clôturant une activité, il est possible d’en ouvrir une autre dès le lendemain sans subir la moindre contrainte.
  • Il est possible de cumuler le statut d’auto entrepreneur avec une position de salarié en entreprise privée, ou bien de fonctionnaire dans la fonction publique. Il faut pour cela répondre à des conditions, notamment le fait de ne pas entrer en concurrence avec son employeur principal.

Vous l’aurez compris, le statut d’auto entrepreneur offre de nombreux atouts et une flexibilité à toute épreuve. Raison pour laquelle nombreux sont les Français à adopter cette solution.

 

Nous vous recommandons aussi :

Compte bancaire pour auto-entrepreneur / micro-entrepreneur : Choisir sa banque

Les auto-entrepreneurs doivent ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité professionnelle