Tout grand entrepreneur passe par un chemin plein d’apprentissages pour réussir. Cependant, il y a 10 erreurs à éviter en tant qu’auto-entrepreneur et qui marquent un changement clé dans la façon dont votre entreprise se développe.
Ne pas avoir de connaissances sur la gestion d’une entreprise
Il est essentiel de développer des compétences pour gérer une entreprise, allant de la gestion des ressources à la direction à donner. Il existe plusieurs cours qui offrent ces connaissances aux nouveaux entrepreneurs, donc il n’y a pas de limite sur la façon de résoudre cette erreur. Dans ces formations professionnelles vous apprendrez par exemple que l’extrait KBIS d’un auto-entrepreneur n’est nécessaire que pour les professionnels qui exercent une activité commerçante. Ce document permet notamment d’ouvrir un compte bancaire ou d’acheter du matériel professionnel.
Ne pas avoir de plan d’affaires structuré
Sans doute la première erreur que les entrepreneurs font est de ne pas avoir un plan d’affaires structuré. C’est-à-dire, un document qui guide toute l’idée pour concrétiser un modèle économique efficace et viable. Pour y remédier, vous devez d’abord définir dans ce plan les objectifs de l’entreprise, la structure organisationnelle, l’argent et les autres ressources dont vous avez besoin ainsi que les bénéfices que vous souhaitez générer.
Avoir des coûts supérieurs aux revenus
Dans un premier temps, vous aurez des dépenses avant de recevoir des revenus. Mais lentement, la tendance devrait atteindre un point d’équilibre grâce auquel il entrera suffisamment d’argent pour financer le fonctionnement quotidien de l’entreprise. Si cela ne se maintient pas, l’entreprise peut faire face à un endettement qui serait néfaste pour tout le projet. Il est important de surveiller en permanence les entrées et les sorties et d’évaluer les coûts fixes qui peuvent être réduits.
Commencer avec peu de liquidités
Il faut disposer d’une certaine somme d’argent pour couvrir au moins les actifs de base. Des erreurs d’entrepreneur aussi basiques que celle-ci peuvent mettre en jeu la stabilité financière de l’entreprise mais aussi celle de votre famille.
Mal définir les tarifs
Face à la forte concurrence qui existe sur tous les marchés, de nombreux entrepreneurs choisissent la stratégie de mettre un prix inférieur à celui des concurrents. Mais vraiment pour les petites entreprises ce n’est pas un luxe qu’elles peuvent se permettre. Au contraire, elles doivent évaluer le temps, l’effort et l’investissement qui est fait pour avoir un produit ou un service final.
Ne pas avoir de budget
Le fait de ne pas disposer d’un budget peut entraîner des dépassements de dépenses ainsi qu’une mauvaise gestion de l’argent. Il est nécessaire de fixer des budgets annuels et mensuels qui limitent l’utilisation des fonds pour éviter d’aboutir à un état financier négatif.
Ignorer les dispositions légales et fiscales
Il y a certaines dispositions légales qui doivent être respectées lors de la création d’une entreprise. Légalement, on commence par la constitution de l’entreprise et son inscription auprès de l’autorité fiscale pour contribuer formellement à l’économie. Pour certaines activités commerciales, il existe également des lignes directrices spécifiques telles que celles de la salubrité, de l’exportation, etc.
Ignorer la mesure des résultats
Il est nécessaire de mesurer en permanence les résultats de chaque opération dans l’entreprise. Qu’il s’agisse de la performance des ressources humaines ou des ventes réalisées, ils montrent des données importantes sur la façon dont le projet se développe en général et ce qui doit être ajusté.
Mettre de côté le client
Le client est le point le plus important pour le bon fonctionnement d’une entreprise, il est donc nécessaire de le prendre en compte dans chaque aspect. Avoir un feedback vous aidera toujours à fournir un bon service et être en mesure de répondre à tous les besoins des clients.
Ne pas définir de stratégies
Il existe des stratégies qui ne fonctionnent que pour des actions à court et à moyen terme, c’est pourquoi il faut les définir correctement. Dans le cas contraire, vous pourriez mettre en danger les performances de votre entreprise et les opportunités de croissance.
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