Trouver un idée business

 

 

Après avoir suivi l’étape 1, qui consistait à faire le point sur vous-même, vous allez à présent pouvoir définir une idée fiable en matière de projet professionnel et plus précisément de création d’entreprise. Pour suivre une voie qui ne vous mette pas en difficulté, il faut donc respecter quelques principes, inspirés des plus grands managers, entrepreneurs et économistes du monde entier.

 

 

 

 

Faire dans l’originalité

Pour qu’une idée soit la bonne, il ne faut pas qu’elle ressemble à ce qui existe déjà. L’une des méthodes à l’américaine, est de se faire coacher dans sa quête du Graal ! Un coach pourra donc faire germer des idées qui sommeillent en vous. Si la méthode se développe petit à petit sur le territoire français, elle n’est pas la seule pour y parvenir.

 

Multiplier les idées

Il est important de ne pas se mettre de barrière dans le développement des idées. La méthode du brainstorming peut être une solution pour faire germer des idées enfouies. Seul ou à plusieurs, on note tout ce qui nous passe par la tête. On procède ensuite par élimination après avoir fait naître une cinquantaine d’idées, avec un système de notation aléatoire. On accorde des points pour la modernité, le réalisme, le coût, l’innovation…

 

Observer au-delà des frontières

Les pays étrangers regorgent de créativité. Souvent, les concepts qui fonctionnent dans certains pays, sont ignorés par le pays voisin. Avec une recherche active sur les idées émergentes à l’étranger, on peut trouver une adaptation pour son propre pays.

 

Faire avec les nouveautés

Le monde évolue à grande vitesse. Certains concepts naissent des nouvelles technologies, d’autres des nouvelles industries… Il faut suivre les tendances et s’en inspirer pour ne pas faire du déjà-vu. Le champ des possibles est gigantesque quand on sait observer à 360° autour de soi et prendre en compte tous les paramètres environnants.

 

Suivre la perception des consommateurs

Les données démographiques changent en permanence et les besoins des consommateurs évoluent sans cesse. Le bio et la consommation équitable en sont des exemples majeurs. Pour une idée de création d’entreprise, on doit impérativement suivre les tendances de consommation. Quand on parle de consommation, c’est évidemment au sens large du terme : alimentation, technologies, loisirs…Et personne ne vous reprochera de créer un nouveau besoin !

 

Observer le comportement des entreprises

Pour créer une entreprise différente, il faut observer les environnements industriel et commercial des entreprises. De plus en plus, les entreprises externalisent certaines de leurs fonctions et missions. Pourquoi ne pas devenir l’un de leur sous-traitant ?

 

Penser différemment pour voir autrement

Il est important de chercher à voir la réalité autrement. Peter Drucker, un manager de renom et théoricien dans le domaine, a longtemps souligné l’importance de voir la réalité autrement qu’elle nous apparait. Le but étant d’avoir une perception de ce qui devrait être, et non de ce qui est. On peut alors s’orienter vers des idées nouvelles.

 

Les 11 étapes de la création d'entreprise

 

  1. Faire le point sur soi-même
  2. Définir une idée de business fiable
  3. Réaliser une étude de marché
  4. Rédiger un business plan
  5. Choisir son statut juridique
  6. Trouver un financement
  7. Domicilier son entreprise
  8. Référencer des fournisseurs
  9. Trouver ses premiers clients
  10. Gérer son budget
  11. Développer son entreprise