La présence d'un expert-comptable au sein d'une entreprise n'est pas obligatoire. Mais cela ne signifie pas qu'il est inutile. Si vous vous demandez l'importance de ce professionnel pour votre activité, nous allons répondre à votre question tout en vous donnant quelques conseils vous permettant de bien choisir un expert-comptable.
Les rôles d'un expert-comptable
La gestion financière constitue un enjeu de taille pour toute entreprise. L'administration des comptes contribue grandement au développement de l'activité de la société, ainsi que sa pérennité. Comme son nom l'indique, l'expert-comptable est avant tout un professionnel de la gestion des comptes de l'entreprise. Il assure alors la tenue de la comptabilité. Mais il peut également mettre à la disposition du chef d'entreprise ses compétences fiscales (conseils sur l'optimisation de l'imposition des profits, réalisation de différentes déclarations…), juridiques (choix de statut et formalités juridiques) et sociales (établissement des contrats de travail, bulletins de paie, formalités d'embauche…).
Les atouts de faire appel à un expert-comptable
Recourir aux services d'un expert-comptable à Nantes vous fera gagner sur plusieurs niveaux. Le premier avantage c'est le gain de temps. En effet, ce professionnel des comptes vous fera libérer un temps précieux en prenant en charge de toutes les tâches importantes au bon déroulement de votre business. Vous concentrerez toute votre énergie uniquement à votre activité. Vous gagnez également en tranquillité parce que la polyvalence du prestataire lui permet de sécuriser la société dans plusieurs domaines (comptable, social, fiscal, juridique). Même s'il commettait des erreurs, vous n'avez rien à craindre, car l'expert-comptable doit être assuré, il sera le seul responsable.
L'expert-comptable est aussi une solution économique et efficace. Peut-être que vous serez tenté de développer en interne les compétences nécessaires, mais cela va être plus couteux par rapport à aux tarifs d'un cabinet d'expert-comptable. Notez bien que l'embauche engage des dépenses considérables (couts administratifs, rémunération, charges de personnel).
A lire aussi : Quels sont les meilleurs experts-comptables en ligne ?
Les critères de choix d'un expert-comptable
Vu l'importance de la comptabilité de l'entreprise, on ne peut pas confier cette tâche à n'importe qui. C'est pourquoi le choix d'un expert-comptable doit être fait minutieusement. Vous devez opter pour quelqu'un en qui vous pourrez avoir totalement confiance.
Tout d'abord, il faut que vous vérifiiez la spécialisation de votre expert-comptable. Sachez que certains cabinets ne sont spécialisés que dans des secteurs limités (agriculture, immobilier, architecture, boulangerie…). Alors, assurez-vous de ne contracter qu'avec un spécialiste dans votre domaine d'activité. Ensuite, obtenez la garantie que vous avez affaire à un véritable professionnel en vérifiant ses diplômes, ses expériences dans la matière ainsi que ses équipements de travail.
La gestion d'une entreprise peut varier en fonction de sa taille. Il est ainsi nécessaire de connaitre à l'avance si le technicien pourra bien s'occuper de vos affaires. Puisque l'expertise-comptable est un métier règlementé, il faut que l'expert-comptable soit inscrit dans l'Ordre des Experts Comptables. Sinon, il exerce sa profession illégalement. Alors, n'oubliez surtout pas ce détail majeur. Il est toujours recommandé de privilégier un professionnel de proximité parce qu'il vous coutera largement moins cher. La disponibilité est également l'un des critères à considérer. La compétence ne vaut rien si le spécialiste ne peut pas être à votre disposition. Notez bien qu'un expert-comptable est un conseiller. À ce titre, il doit toujours être à l'écoute de vos besoins. Quant aux tarifs, ils sont librement fixés entre l'expert et son client.
Véritable conseiller, l'expert-comptable vise à faciliter la prise de décisions stratégiques pour l'entreprise. Quelle que soit la taille de votre groupe, l'aide d'un expert-comptable vous sera indispensable qu'elle soit à plein temps ou à temps partiel.
Les autres articles sur l'expert-comptable