Les métiers du BTP comportent des risques pouvant être induits par l’exposition à des produits toxiques, le port de charges lourdes, la conduite d’engins, ou encore par des travaux en hauteur. La nature et la fréquence des visites médicales dans le secteur du bâtiment sont soumises à une réglementation spécifique et dépendent du poste et des risques associés.
La médecine du travail spécialisée dans le secteur du BTP a pour mission de suivre individuellement l’état de santé de chaque travailleur. Elle contribue à assurer leur sécurité, quels que soient l’emploi et le type de contrat.
Quel est le rôle de la médecine du travail spécialisée dans le bâtiment ?
La médecine du travail spécialisée dans le BTP assure la protection de la santé des travailleurs issus du Bâtiment, un secteur considéré comme risqué. Tout comme les visites et examens dispensés par l’ASTBTP 13, médecine du travail à Marseille spécifique au BTP, le suivi médial est adapté à chaque métier.
La médecine du travail spécialisée a également pour missions d’identifier les risques majeurs encourus par le salarié et les actions préventives mises en place par l’entreprise. Cela comporte notamment des études sur les conditions de travail et les postes, de même que les améliorations à apporter à l’environnement des salariés. De plus, la médecine du travail joue un rôle d’information et de formation en sensibilisant les salariés aux pratiques sécuritaires et à la prévention.
Quels sont les risques pour la santé propres aux métiers du BTP ?
Dans le secteur du bâtiment, les risques pour la santé sont plus élevés que la moyenne. Ces risques peuvent être liés à l’exposition à des produits chimiques dangereux, à la pratique de la mission et à l’environnement de travail. Plusieurs catégories de risques en ressortent :
-
Chutes : du travailleur, d’objets, de structures ;
-
Objets : machines en mouvement, vibrations ;
-
Environnement : bruit, conditions météorologiques, électricité ;
-
Produits : amiante, plomb, silice, poussières…
Les conséquences peuvent entraîner, entre autres, des troubles musculo-squelettiques (TMS), des problèmes respiratoires, des troubles sensoriels et des blessures graves, voire mortelles.
C’est le rôle de l’encadrement d’être attentif aux conditions de travail des équipes sur le terrain. Tout doit être mise en œuvre pour éviter d’exposer les salariés à des risques qui pourraient engendrer des conséquences sur leur état de santé. Cela passe par une attention quotidienne et une analyse des risques. Le support du médecin du travail s’avère utile pour détecter et anticiper les situations problématiques.
Quelles sont les obligations de l’employeur dans le BTP pour la santé de ses salariés ?
Ces risques requièrent l’élaboration de mesures préventives pour la santé des opérateurs. L’employeur a plusieurs obligations qui varient selon les postes de travail et les évolutions de la législation au national et au régional. Ces principales obligations consistent à :
-
Élaborer un document unique d'évaluation des risques pour la santé et la sécurité de ses employés ;
-
Mettre en place des mesures de prévention pour réduire les risques identifiés, telles qu’équipements de protection individuelle (EPI), aménagements de postes de travail, etc ;
-
Fournir un environnement de travail sécurisé ;
-
Fournir une formation en santé et sécurité ;
-
Assurer le suivi médical ;
-
Réagir en cas d'incident à travers des mesures immédiates ;
-
Conserver les registres…
Quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, intérim ou alternance), le secteur du BTP est soumis à des contrôles stricts pour protéger la santé physique et mentale de ses travailleurs. Seule une médecine du travail spécialisée dans le secteur du BTP est apte à apporter aux employeurs et aux salariés un suivi adapté.