Les chaussures de sécurité de chantierLa Fédération Française du Bâtiment estime que les accidents rapportés touchant les pieds concernent encore 6,5 % des AT annuels. Soit environ 5000 employés subissant chaque année des blessures au pied. Ces chiffres sont nettement loin des 17% relatifs aux chutes de hauteur déclarées en AT, cependant, ils représentent une préoccupation légitime pour la santé du travailleur. Aussi, les entreprises du BTP gagneraient à mener une campagne de sensibilisation à ce sujet. Les chaussures de sécurité, en plus d'être obligatoires, entrent dans une démarche pour des conditions de travail plus sécuritaires. Nous vous expliquons les exigences légales concernant le choix des chaussures de sécurité sur un chantier public et les différents risques à prendre en compte.

 

 

Législation et normes concernant les chaussures de sécurité sur un chantier

 

Le Code du Travail stipule à l'article L.230-2 que les travailleurs dans les secteurs à risques doivent obligatoirement porter les protections individuelles nécessaires. Il est du ressort de l'employeur de fournir à ses employés des équipements de sécurité conformes aux normes en vigueur. Pour leur part, des EPI comme des chaussures de sécurité pour homme ou femme doivent répondre à la norme EN ISO 20345. Seuls les modèles munis d'un certificat de conformité et satisfaisant à cette norme seront admis sur un chantier public.

 

Quelles sont les caractéristiques de base des chaussures de sécurité ?

 

Les modèles de base sont classés sous la catégorie S1. Elles conviennent aux travaux courants sur les chantiers de construction. On en trouve en matières textile, en cuir, en mélange cuir et textile, etc. Le choix des matériaux bruts et épais justifie leur résistance aux abrasions et aux coupures. Elles sont aussi disponibles en plusieurs formats, dans le but d'assurer une protection optimale :

  • Chaussures de sécurité basses
  • Chaussures de sécurités hautes recouvrant la cheville
  • Bottes de sécurité recouvrant les mollets

À la base, toutes les chaussures de sécurité S1P sont munies de semelles antidérapantes pour le travail dans un milieu boueux ou glissant. De même, elles sont équipées d'une semelle anti-perforation, d'une protection contre les impacts et l'écrasement au niveau des orteils.

 

Quelles chaussures de sécurité choisir ?

 

Choisissez des chaussures de sécurité adaptées

 

En tant que chef d'entreprise engagé il est de votre rôle de maintenir un standard de sécurité optimal sur votre chantier. Ainsi, vous devez équiper vos employés selon les conditions de travail obligatoires et suivant les caractéristiques de chaque poste de travail. Dans le cas de travailleurs évoluant dans un milieu continuellement humide, orientez votre choix vers des chaussures de sécurité de type S2 et S3, avec tige hydrofuge. Pour des travaux prolongés en milieu humide, envisagez aussi l'option des bottes de sécurité.

Les catégories S2 et S3 sont aussi dotées de semelles antistatiques et de semelles extérieures résistantes aux huiles et hydrocarbures. Vos employés doivent être équipés en adéquation avec leurs conditions de travail. Les chaussures de sécurité sont indispensables pour accompagner vos équipes au quotidien.