Les systèmes « Enterprise Resource Planning » encore connus sous le nom de ERP sont des solutions digitales très sollicités dans le monde professionnel. De nombreuses entreprises de divers domaines d’activité y ont recours et les intègrent dans la plupart de leurs processus. Quels sont les avantages de cette solution pour une entreprise de bâtiment et de travaux publics ?
Quel est l’intérêt d’une solution progicielle pour une entreprise de BTP ?
Comme pour tous les autres secteurs, une solution digitale est bénéfique pour les entreprises de BTP à maints égards. C’est un précieux allié surtout quand on sait que la concurrence dans le domaine des travaux publics est très rude. Au nombre des avantages de l’utilisation d’un ERP, voici les plus pertinents.
La simplification des tâches
La préparation et le suivi de l’exécution d’un projet de construction passent par certaines tâches complexes et énergivores. Avec un logiciel travaux publics, vous allégez la charge de travail de vos collaborateurs. En effet, un chantier de BTP peut nécessiter l’implication de nombreux acteurs tels que :
- Les conducteurs de travaux ;
- Les spécialistes d’étude ;
- Les chefs de chantiers ;
- Les responsables de matériel ;
- Les contrôleurs de gestion financière, etc.
Grâce à la solution progicielle, la mission de tous ces acteurs devient plus simple à exécuter.
Le gain de temps
Cet avantage est intrinsèquement lié au précédent. Étant donné que les tâches sont plus faciles à effectuer, vos collaborateurs y consacrent moins de temps. Plutôt que de passer des heures à délivrer des factures ou à établir un devis, il est possible de le faire en quelques clics avec un erp btp. C’est une solution qui permet de gagner du temps.
Ce gain de temps a une répercussion positive sur l’activité de l’entreprise. Vous devenez plus productif et pouvez désormais vous focaliser sur d’autres tâches importantes. Aussi, cela vous aide à pouvoir livrer les chantiers à bonne date et à fidéliser vos clients.
La transmission de l’information
En BTP, le suivi des consignes est un facteur déterminant dans la réussite des projets de construction. Il est donc important pour les chefs d’équipe d’être en permanence en communication avec les travailleurs sous leur ordre.
Il convient, toutefois, de souligner que le besoin d’informations ne concerne pas uniquement les ouvriers sur les chantiers. Il concerne également les autres acteurs de la chaîne. Avec un ERP, les informations sont véhiculées plus rapidement, et ce, de façon plus sûre.
Pour cela, il suffit que chaque intervenant crée un compte sur la plateforme. En un clic, les différents collaborateurs suivent les consignes de leurs supérieurs et peuvent les consulter lors de l’exécution des travaux.
Quel ERP pour une entreprise de BTP ?
L’utilité d’une solution progicielle pour les entreprises de BTP est avérée. Nonobstant, toutes les ERP disponibles sur le marché ne se valent pas et ne correspondent pas toujours aux besoins du domaine du bâtiment et des travaux publics. Pour cela, il est recommandé à ces sociétés d’opter pour des ERP spécialisés dans le secteur du BTP.
De tels logiciels prennent en compte les procédures propres à votre domaine. Par exemple, dans le cas de la facturation, vous aurez les options de garantie et de caution. Aussi, la terminologie utilisée est relative au vocabulaire du domaine, ce qui rend son utilisation plus aisée.
En outre, il est à préciser qu’une solution progicielle BTP est moins onéreuse qu’un ERP standard. En effet, elle se focalise sur les fonctionnalités nécessaires pour les entreprises qui interviennent dans le secteur de la construction.
En définitive, en tant qu’entreprise de BTP, une solution progicielle vous permettra d’économiser du temps, de simplifier la tâche de vos collaborateurs et de fluidifier la transmission des informations. Pour de meilleurs résultats, privilégiez les ERP spécialisés en BTP. Ils sont moins coûteux et plus adaptés à vos besoins.