Négocier un emprunt pour son entreprise, qu'il s'agisse des étapes de lancement ou encore de développement, doit faire l'objet de la définition d'une stratégie au préalable afin de maximiser ses chances d'avoir les meilleures conditions possibles. Etant donné que négocier un emprunt reste un exercice qui peut s'avérer difficile, voici quelques conseils pour vous aider à préparer cette étape importante.
La cohérence de votre activité
Rien de mieux que de proposer à votre banquier un business plan qui soit clair et bien organisé. Ce document souvent négligé par les entrepreneurs est pourtant essentiel afin d'avoir un aperçu pragmatique de votre activité et de vos horizons de développement sur de multiples aspects. Il crédibilise votre démarche en montrant la cohérence de votre projet et constitue en cela un argument de poids à proposer à votre banquier pendant la phase de présentation et de négociation qui va suivre. Plus le business plan sera performant, plus vous aurez de répondant face aux objections souvent inévitables que votre banquier vous rétorquera.
La mise en concurrence
Même si cette technique n'est pas très originale, elle reste toujours efficace. Peu importe la relation que vous ayez avec votre banque actuelle, ou si vous êtes à la recherche d'une première banque : faites jouer la concurrence trouver le meilleur prêt professionnnel. Cela démontre votre sérieux mais aussi votre détermination à piloter votre entreprise comme un véritable gestionnaire. Aussi, la mise en concurrence constitue autant d'arguments de poids pour obtenir de votre banquier des concessions que vous n'aurez peut-être pas pu obtenir sans ces éléments de comparaison. S'il y a une banque qui vous intéresse particulièrement, alors allez la voir en dernier ! Vous aurez ainsi fait le tour des autres banques et aurez d'autant plus d'arguments à faire valoir lors de votre négociation avec le banquier.
Apprenez à négocier
Il existe de multiples ressources livresques ou sur internet vous permettant d'obtenir des cas concrets pour améliorer votre négociation et faire face aux remarques des banques sur tel ou tel aspect de votre activité. Il faut donc prendre le temps de vous former ou le cas échéant de vous faire coacher par des professionnels experts en négociation. Les formations en coaching de ce type peuvent être très intéressantes car elles vous permettent d'apprendre des techniques pertinentes qui pourront être réutilisées dans de nombreuses situations inhérentes à la gestion quotidienne de votre société ou le cas échéant de vous faire coacher par des professionnels experts en négociation.
Sous-traiter à un courtier
Il est possible que vous n'ayez pas vraiment le temps en raison de votre activité de prendre le temps de vous former en autodidacte sur ces aspects. Alors gagnez du temps en recourant au coaching ou même faites sous-traiter cette démarche par des experts! Vous gagnerez ainsi du temps et de l'efficacité dans vos démarches et votre négociation. Le recourt à un courtier est aussi un sérieux atout étant donné qu'il a souvent une relation déjà préétablie avec les banques classiques ou banques en ligne, ce qui est un gage de confiance supplémentaire vis à vis d'elles.
A lire aussi au sujet du crédit aux professionnels
- Comment fonctionne le rachat de crédit professionnel ?
- Comment bien négocier un prêt professionnel ?
- Bien préparer sa demande de crédit
- Quel apport personnel pour un prêt professionnel ?