Le DSO (Days Sales Outstanding) c’est le délai de paiement clients. Ce délai est compris entre l’émission d’une facture et le règlement par le client. Il est très similaire au nombre de jours de crédit clients et représente un indicateur clé pour les entreprises.
I. Les enjeux du DSO
Suivre cet indicateur est très important pour maintenir sa trésorerie. Pour calculer le DSO, il suffit de prendre le montant des créances clients. À savoir le montant total des factures non honorées par les clients. Et de diviser l'ensemble par le chiffre d'affaires de l'entreprise sur une période donnée. Le résultat obtenu doit être multiplié par le nombre de jours compris dans la période ciblée.
Par exemple, une entreprise réalise un chiffre d’affaires de 100 000 euros TTC sur un mois, soit 31 jours. Le montant des créances clients est évalué à 40 000 euros TTC. Le DSO sera de (40 000 / 100 000) x 31 = 12,4.
Plus le DSO sera élevé, plus le risque de perte de liquidité et de rentabilité sera élevé pour une entreprise.
Pour réduire ce délai, il est possible de faire appel à des logiciels de recouvrement. Ces derniers permettent d’automatiser et de simplifier le processus tout en préservant votre relation client. L’idée est de se faire payer en préservant ses liens commerciaux.
II. Le fonctionnement d’un logiciel de recouvrement
Le logiciel de recouvrement est une solution SaaS qui permet de recouvrer les créances clients. Il s’appuie sur différentes tâches automatisées pour y parvenir. Vous n’avez, par exemple, plus besoin de vous soucier de la relance des clients, des liens de paiements, etc. Le logiciel exécute le travail à votre place.
L'autre bénéfice est la centralisation de toutes les informations de créances. Vous suivez l'ensemble des opérations depuis un même tableau. Plutôt pratique pour suivre sa trésorerie.
Enfin, il améliore les prévisions de trésorerie et aide à identifier les clients à risque. Cela permet donc de concentrer ses efforts là où cela est nécessaire.
Mais alors comment se servir d'un logiciel pour recouvrer les créances ? Et faire baisser son DSO ?
III. Les étapes pour optimiser son DSO à l'aide d'un logiciel de recouvrement
Quelques étapes sont importantes à respecter. Tout d’abord, il est nécessaire de mettre en place une stratégie efficace. C’est-à-dire s’intéresser au cycle de paiement dans sa globalité. De l'émission de la facture au règlement. Il faut donc structurer le cycle à l’aide d’étapes qui viendront alerter le client.
Les étapes passent par l'envoi de courrier électronique avant la date du paiement, mais également une fois la date dépassée, etc. Les rappels de factures sont très importants pour le client. Cela permet pour lui de prendre ses dispositions.
Autre point, les messages peuvent être personnalisés pour avoir encore plus d'impact. Le client doit se sentir visé par le message. Il faut privilégier une solution pratique. Comme inclure un lien de paiement pour gagner du temps.
Il est important de surveiller la situation financière des clients, en utilisant notamment les données fournies par le logiciel. Cela permet d'identifier rapidement les clients à risque de retard de paiement et prendre les mesures nécessaires pour éviter tout impact sur la trésorerie de l'entreprise.
Aston iTF a rédigé un article sur comment améliorer son DSO ?
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