Dans le cadre d’une procédure de recouvrement de créance, choisir le partenaire adapté est une démarche essentielle. En effet, c’est à votre cabinet de recouvrement qu’il appartiendra de mettre en place les démarches nécessaires à l’aboutissement de la procédure. Prenez le temps de sélectionner votre prestataire en examinant certains critères attentivement. Voici tous les éléments nécessaires pour choisir efficacement votre cabinet de recouvrement.
Qu’est-ce qu’un recouvrement de créance ?
Si une entreprise ou un particulier vous doit une certaine somme et ne vous la rembourse pas, alors elle est votre débitrice et vous êtes son créancier.
Si l’entreprise refuse de payer ses factures ou qu’elle ne se manifeste pas face à vos nombreuses relances, il peut s’avérer judicieux de faire appel à un cabinet de recouvrement de créance.
Ces organismes externes, comme par exemple le site Rubypayeur.com, mettent en place la procédure de recouvrement pour votre compte.
Une délégation qui peut s’avérer gagnante :
- La procédure de recouvrement de créance peut rapidement devenir relativement complexe. En confiant votre recouvrement de créance à un expert, vous avez la certitude que votre débiteur sera sollicité dans les règles, et que les procédures adaptées seront respectées. Déléguer un cabinet de recouvrement permet d’éviter les vices de forme. Une précaution utile.
- Confier la procédure de recouvrement à un tiers permet d’éviter les conflits. En effet, les demandes de recouvrement de créance sont souvent des dossiers sensibles. Lorsqu’on est face à un interlocuteur de mauvaise foi, réclamer son dû est un exercice qui peut s’avérer complexe et inconfortable. Confier ce dossier à un cabinet de recouvrement permet parfois de désamorcer les conflits.
Comment choisir son cabinet de recouvrement ?
Le cabinet de recouvrement doit répondre à certains critères pour être efficace et vous aider à retrouver votre dû dans les plus brefs délais.
- Vérifiez avant toute chose que votre société de recouvrement de créances se rémunère au succès. Autrement dit, la facturation sera-t-elle calculée en pourcentage de la somme que votre débiteur vous a restituée ? Si c’est le cas, cela signifie que votre cabinet de recouvrement est confiant dans ses chances de succès. Par ailleurs, cela ne vous engage pas financièrement, puisque vous êtes de toute façon gagnant.
- Si le cabinet de recouvrement propose ce mode de facturation au succès, renseignez-vous sur le montant de la commission. Certains sites proposent des commissions particulièrement bas ; le site Rubypayeur, notamment, réclame la commission la plus basse du marché (10% sans abonnement, 5% avec abonnement).
- Attention, votre cabinet de recouvrement n’accepte peut-être pas la réclamation de petites créances. Renseignez-vous si le montant de votre créance est très bas. Certains cabinets de recouvrement acceptent de mettre en œuvre la procédure quel que soit le montant de la créance. Mais dans tous les cas, sachez que la loi vous autorise à mettre en place une procédure de recouvrement même si le montant réclamé est particulièrement bas.
- La sociéte de recouvrement joue-t-elle le jeu de la simplicité maximale ? Autrement dit, a-t-elle fait en sorte de digitaliser autant que possible la procédure ? Sachez que certaines sociétés proposent de déposer la totalité des pièces de votre dossier sur leur site internet, et vous ouvrent un espace client pour vous permettre d’accéder en temps réel à toutes les étapes de la procédure. Un système bien pratique, qui vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier.
A lire également :