La question des factures impayées concerne toutes les entreprises. C'est un problème ayant un impact considérable sur l'activité de l'organisation. Toutefois, les conséquences ne seront pas les mêmes pour chaque structure. En effet, elles sont plus graves pour les petites entreprises dont les ressources financières sont moins importantes. Dans ce billet, nous allons vous rappeler les risques que les impayés représentent pour votre entreprise.
Découvrez également en quoi un logiciel de recouvrement peut vous aider.
Le danger des factures impayées pour l'entreprise
Pour rappel, les créances clients désignent l'ensemble des sommes dues à l'entreprise dans le cadre d'une vente de marchandises ou de prestations de services. Une créance est reconnue comme telle quand le client a reçu le bien ou le service avec la facture correspondante, mais que le fournisseur n'a pas encore perçu la contrepartie financière.
Les impacts des impayés sur votre entreprise
La trésorerie est le cœur de toute entreprise. C'est grâce à elle que l'enseigne peut honorer ses engagements auprès de ses partenaires financiers et ses fournisseurs. C'est elle qui permet le paiement des salaires des collaborateurs et qui permet à l'entreprise de se développer.
Les factures sont dites impayées lorsqu'il y a un retard de paiement. Elles ont des répercussions majeures sur la trésorerie d'une entité. L'accumulation d'impayés peut entraîner la faillite de l'entreprise.
Qu'est-ce que le recouvrement de créances ?
Le recouvrement de créances est une procédure réglementée intervenant lorsque le débiteur n'a pas encore remboursé sa dette. Une créance est dite recouvrable lorsque le délai de paiement que l'entreprise a accordé au client a expiré. En règle générale, la date limite est de 60 jours à compter de la date de la facturation.
Le recouvrement de créances consiste à utiliser tous les moyens légaux, amiables/judiciaires, afin d'obtenir d'un débiteur le remboursement de la créance.
En cas de recouvrement de créances, il est conseillé de privilégier en amont la procédure à l'amiable. On commence par l'envoi d'une lettre de relance au client lui rappelant l'arrivée à échéance de sa dette. Si cette démarche s'avère infructueuse, on passe à la mise en demeure. Il s'agit de l'officialisation de la dette auprès de la justice. Si toutes ces démarches ont échoué, le créancier est libre de forcer le débiteur à rembourser la somme due par un moyen juridique.
Adopter un logiciel de recouvrement de créances
Afin de prévenir au maximum les risques d'impayés, il convient d'agir en amont en mettant en œuvre une bonne gestion des factures impayées.
Le logiciel de recouvrement de créances est une solution qui convient parfaitement aux PME. Il s'agit d'une solution informatique facilitant grandement le suivi des dettes de l'entreprise. Des logiciels plus performants permettent d'automatiser les relances et l'enregistrement des encaissements réalisés.
Le logiciel de recouvrement de créances optimise le processus de recouvrement de votre entreprise. Grâce à son utilisation, vous protégez votre trésorerie en obtenant rapidement vos impayés.
Plusieurs solutions sont proposées sur le marché, mais privilégiez un logiciel fiable, adapté à vos besoins. Par exemple, vous pouvez tester Clearnox, un logiciel de recouvrement de créances fonctionnant en mode SaaS. Ses fonctionnalités vous aident à mieux gérer votre relance clients et à vous faire payer plus rapidement.
Les impayés représentent un réel danger pour la survie de votre activité. Il est donc important de ne pas en négliger la gestion.
A lire également :