Dans une start-up, la comptabilité est l’élément fondamental qui reflète la santé financière de l’entreprise. Par conséquent, il est primordial que sa gestion soit faite de façon minutieuse. Bien qu’il soit possible de faire une gestion en interne, vous avez intérêt à vous faire accompagner par un cabinet d’expert-comptable. Multi casquette, cette structure spécialisée dans les chiffres assure plusieurs rôles déterminants au sein d’une start-up. Retrouvez dans la suite, les bonnes raisons pour lesquelles, vous devez vous faire assister par un cabinet d’expert-comptable pour start-up à Paris.
Tenir la comptabilité conformément à la législation en vigueur
Pour tenir votre comptabilité, vous n’êtes pas obligé d’avoir recours à l’expertise d’un cabinet d’expert-comptable. Cependant, à moins que vous ayez des connaissances solides en comptabilité, il est recommandé de se faire assister par un professionnel de la finance.
Lorsque vous le solliciterez, un comptable pour start up parisienne va tenir la comptabilité. En plus de cela, il va contrôler tous les comptes lors de la clôture de l’exercice. Il réalisera également les comptes annuels et notamment :
- Le bilan ;
- Le compte de résultat ;
- Les annexes, etc.
En faisant appel à un cabinet d’expert-comptable, vous avez ainsi la certitude de ne pas subir un redressement de l’administration fiscale. Dans le cas où le professionnel commet une faute professionnelle, il est celui qui devra en assumer les conséquences et pas la start-up. Le dommage causé sera pris en charge par son assurance responsabilité civile professionnelle.
Offrir une sécurité de taille à la start-up
En plus de tenir la comptabilité pour une scale up, les cabinets d’expert-comptable traitent toutes les données financières de l’entreprise. Ils assurent aussi la sécurité juridique, fiscale et sociale de la société.
Dans le secteur de la fiscalité, l’expert-comptable effectue les déclarations auxquelles la start-up est soumise. Il se charge également de faire les déclarations de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), et ce, à la place de l’entreprise. Avec son assistance, vous avez plus de chance de réduire les risques de contrôles fiscaux.
En outre, dans le domaine juridique, le cabinet d’expert-comptable effectue les formalités juridiques relatives aux statuts de l’entreprise. Dans le cadre de cette prestation, il rédige les procès-verbaux, met à jour les statuts et établit les attestations ainsi que les actes. Par ailleurs, le cabinet propose, à la start-up, un grand nombre d’investissements offrant une myriade d’avantages fiscaux. En agissant de la sorte, il permet à l’entreprise de réduire les frais d’impôts ainsi que ses charges.
Accroître la crédibilité de la start-up
Pour que votre start-up soit plus crédible aux yeux de vos partenaires, il est préférable que vous fassiez appel à un cabinet d’expert-comptable. Vous ne le savez peut-être pas, mais la présence d’un expert-comptable est un gage de sérieux et de qualité auprès des organismes sociaux, de vos partenaires et de l’administration fiscale.
En effet, ces professionnels bénéficient d’une excellente réputation dans le monde des affaires, car ils sont contraints de respecter le code de déontologie. De même, ils doivent appliquer des procédures obligatoires, lorsqu’ils détectent des détournements de fonds, des blanchiments d’argent et autres.
Par ailleurs, avant la mise en œuvre d’un projet, les cabinets d’expert-comptable interviennent pour crédibiliser le business plan d’une start-up parisienne. Ils augmentent ainsi les chances de l’entreprise d’obtenir un prêt.
Dans le cas d’une faillite, le cabinet d’expert-comptable vous proposera des solutions dans le but de vous aider à optimiser le capital de votre société. Lorsque vous faites appel à ce type d’agence, vous pouvez vous passer des logiciels, qui sont assez onéreux. Le professionnel de la comptabilité peut mettre à votre disposition des outils de gestion fiables, qui sont capables de vous donner une vue d’ensemble sur toutes vos activités, et ce, en temps réel.
A lire aussi :