Une chef d’entreprise ou un manager, lorsqu’il recrute un collaborateur cherche en général un candidat qui répond à 100% à ses attentes, en termes d’expérience, de compétence, de savoir-faire et de savoir – être.
Cependant, entre les attentes du manager et la réalité du marché du travail, il y a souvent un gap important. Il existe cependant des solutions qui peuvent concilier la montée en compétence et le recrutement.
Acquisition de compétences à court terme
La réforme de la formation professionnelle de
Par exemple, une entreprise souhaite recruter un manutentionnaire. Cependant, l’obtention du CACES est indispensable. Le candidat correspond au poste, mais n’a pas le CACES. L’entreprise fait financer, via
La formation sur le long terme
Une entreprise dans le domaine de la métallurgie identifie un collaborateur expérimenté qui part à la retraite dans deux ans. Deux solutions s’offrent à elle :
- Recruter un salarié qui aura les mêmes compétences, ce qui parait compliqué.
- Recruter via un contrat en alternance pour former le collaborateur
La seconde solution parait la plus pertinente
Le projet, toujours le projet
Former un salarié, et a fortiori, un nouvel embauché est toujours un pari sur l’avenir. Si on regarde les données de façon purement comptable, on analyse seulement les coûts. Cependant, si le dirigeant change son regard et analyse l’investissement, il ne doit simplement réfléchir en terme de ROI, mais surtout quel est le coût de ne pas former ? Pour cette entreprise dans la métallurgie, former un alternant a un coût, mais que ce serait-il passé sur les compétences n’avaient pas été transmises sur le long terme ?
Dirigeant de GOJI - externalisation des RH