Serious GameProduit venu d'outre-Atlantique, les Serious Games apparaissent comme les outils de RH les plus plébiscités par les professionnels. Ils présentent l'avantage d'immerger l'utilisateur dans une situation de travail réelle et sont ainsi utilisés pour former les collaborateurs. Pour de nombreuses entreprises, ces jeux représentent une partie non négligeable de leur budget formation.

 

 

Un investissement stratégique et novateur

Depuis 2002, le Serious Game tend à se démocratiser dans le milieu professionnel. C'est d'ailleurs cette année que le premier jeu de ce genre voit le jour dans le département R&D du Pentagone. America's Army avait alors pour but d'attirer de nouvelles recrues au sein de l'armée, mais également de former ces dernières aux différentes situations de combat.

Le jeu a depuis été téléchargé plus de 17 millions de fois. Fort de ce succès et de l'intérêt porté par les entreprises pour les solutions d'immersion professionnelle, de nouveaux Serious Games ont vu le jour et ont rapidement figuré au sein des outils RH. Ils sont ainsi apparus comme un outil destiné à encourager les nouveaux afin qu'ils soient à la fois créatifs et compétitifs.

Ce procédé est également une solution de formation immersive et attractive facilitant la communication de sujets délicats. Son adoption répond de ce fait à un besoin stratégique permettant aux entreprises de s'adapter aux jeunes diplômés, attirés par les activités novatrices. De manière concrète, avec ces jeux, il est plus facile de susciter de l'intérêt et de développer les compétences des employés pour une collaboration sur le long terme.

Aujourd’hui, nombreuses sont les sociétés à consacrer une partie de leur budget RH dans les Serious Games avec des investissements estimés à plusieurs centaines de milliers d'euros chaque année. Ces chiffres tendent à croître avec l'apparition de solutions de plus en plus perfectionnées et des retours satisfaisants.

Le Serious Game pour former

En facilitant l'immersion professionnelle, le Serious Game se présente comme un outil de formation fiable et efficace. De nombreux industriels l'ont en outre adopté afin d'optimiser leurs activités. Par exemple, la RATP utilise le Bus Training Game pour initier ses conducteurs à la pratique du métier.

La Société Générale ainsi que Renault ont suivi cette inititative et ont formé leurs commerciaux lors d’une immersion en situation virtuelle. Certains jeux sont conçus pour des métiers précis toutefois, d'autres se veulent plus comportementaux et offrent de ce fait de nombreuses possibilités d'adaptation et de transposition. Ces derniers sont davantage recommandés pour la formation bien que chaque solution possède des avantages non négligeables.

En proposant une interactivité et une immersion optimales à l'aide d'une meilleure interface graphique, le Serious Game assure des résultats satisfaisants et s'avère un outil complémentaire aux formations classiques. Avec la possibilité de recourir à plusieurs utilisateurs de manière simultanée, cette activité facilite l'initiation professionnelle des nouveaux salariés qui pourront interagir entre eux.

Bien qu'un encadrement soit toujours indispensable, il favorise les comportements collaboratifs et apparaît ainsi comme particulièrement efficace dans certains secteurs d'activité où une force d'équipe est indispensable. Pour les managers ainsi que les DRH, le Serious Game fait partie des moyens d'identification, d'évaluation et de développement des compétences. Il s'inscrit ainsi sur la liste des solutions de ressources humaines indispensables.


Le Serious Game pour recruter

Bien que le Serious Game soit davantage destiné à la formation, il offre également divers avantages lui permettant de se présenter comme un outil de recrutement efficace.

En premier lieu, on peut citer les importantes économies possibles, notamment en termes de temps et d'espace. Il est en effet possible de s'adonner à cette activité simultanément et depuis n'importe quel point connecté dans le monde. BNP Paribas a été le premier à mettre en pratique cette particularité avec le jeu Brandstorm qui lui a permis de recruter de nouveaux talents en les testant sur leur aptitude à la gestion. La 4e édition de ce jeu a d'ailleurs vu la participation de 14 000 jeunes issus d'une centaine de pays.

Un autre atout du Serious Game : la possibilité de mettre un candidat en situation afin d'évaluer ses aptitudes professionnelles. Il s'agit en quelque sorte d'une période d'essai, mais qui offre un meilleur aperçu de l'efficacité et de la réactivité du joueur face à une situation donnée.

Enfin, il apparaît que le recrutement basé sur cet outil exclut tout critère diffamatoire. En créant un avatar pour son immersion virtuelle, le candidat est assuré que son recrutement sera réellement basé sur ses compétences et indépendamment de son origine, de son sexe ou de son aspect physique. Dans tous les cas, le Serious Game ne peut remplacer le contact physique. Il ne constitue qu'un outil de soutien professionnel à destination du DRH.

 

Et vous avez déjà participé à des serious Game ? qu'en pensez vous ?

 

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