La réussite d’une entreprise est en partie liée au bien-être de ses salariés. Ainsi, pour préserver leur santé physique et morale, le CSE (Comité Social et Économique) leur propose des solutions de gestion qualitatives comme la boutique en ligne CSE. Explorez cet article pour découvrir d’amples informations sur les avantages pour les salariés de bénéficier d’un CSE et d’une boutique en ligne CSE.
Quels sont les avantages pour les salariés de bénéficier d’un CSE ?
Le Comité Social et Économique est un organe obligatoire au sein des entreprises ayant au moins 11 salariés. Il permet aux travailleurs de bénéficier de nombreux avantages économiques, sociaux et socioculturels.
Les avantages économiques
Le CSE est l’instance qui permet à vos salariés de bénéficier des avantages économiques. En effet, grâce à cet organe, les salariés bénéficient de réductions tarifaires et de subventions, qu’ils pourront utiliser sur une plateforme d'avantages salariés. Cela contribue à l’augmentation de leur pouvoir d’achat et améliore ainsi leur qualité de vie.
Les avantages sociaux
La mission du CSE est essentiellement sociale. En effet, cette instance est chargée de la protection des salariés. Pour ce faire, elle mène des enquêtes et des actions pour la réduction du nombre d’accidents de travail au sein de l’organisation. Elle intervient également lorsque les questions du genre ou de harcèlement sont évoquées.
Par ailleurs, lorsque les membres du CSE constatent un non-respect des politiques légales, ils ont la possibilité de faire appel aux autorités compétentes. De plus, ils contribuent à l’amélioration de la communication entre les travailleurs et l’employeur. En effet, ils servent de médiateur en présentant au dirigeant les revendications des employés. De ce fait, les travailleurs se sentent écoutés, ce qui améliore les relations salariales.
Les avantages socioculturels
Dans les sociétés ayant plus de 50 travailleurs, le CSE porte le budget des activités socioculturelles. Ainsi, les travailleurs peuvent effectuer des activités sportives, des voyages ou suivre des spectacles. Ils peuvent aussi bénéficier d’une prise en charge de places en crèches. Enfin, en veillant au bien-être des travailleurs grâce à l’instauration d’un CSE, l’employeur verra une augmentation du rendement de son activité.
Quels sont les avantages d’une boutique en ligne pour les salariés CSE ?
La boutique en ligne CSE est une formule de gestion sur mesure, qui est bénéfique aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise. En effet, c’est un espace facilement accessible et disponible à n’importe quelle heure. Il recense les offres les plus intéressantes du marché, dans de nombreuses catégories telles que :
- La mode ;
- La culture ;
- L’électronique ;
- L’animalerie ;
- L’épicerie ;
- La décoration.
De plus, les articles disponibles dans ces boutiques sont proposés à des prix imbattables. Les salariés peuvent également bénéficier d’importantes remises sur les billets de cinéma et sur les entrées dans les parcs d’attractions. Pareillement, ils peuvent profiter de réductions exceptionnelles et d’offres-cadeaux valables pour les grandes occasions. De nombreux jeux concours et ventes flash y sont pareillement proposés, afin de rythmer le quotidien des travailleurs.
Par ailleurs, vous pouvez soutenir vos employés en leur offrant des cartes-cadeaux ou des chèques qu’ils pourront utiliser toute l’année. Il est par ailleurs possible de gérer leurs subventions depuis la plateforme. C’est donc la solution parfaite pour augmenter le pouvoir d’achat des salariés.
Comment le CSE parvient-il à mener ses activités ?
Pour permettre au Comité Social et Économique de bien mener ses actions, l’employeur doit mettre à sa disposition des subventions. Cela permet aux élus de disposer d’un local et des outils high-tech indispensables pour une bonne communication. Aussi, vous devez leur fournir le matériel nécessaire pour informer les travailleurs des décisions prises pour assurer leur bien-être.
Enfin, les membres du CSE doivent suivre une formation sur la santé, la sécurité et sur l’amélioration des conditions de travail des employés. Cette formation leur permet d’intervenir lorsqu’il y a des problèmes dans l’entreprise. En outre, cette formation doit être totalement prise en charge par l’employeur.