qualité de vie au travail

De nos jours, le CSE, à savoir le comité social et économique, possède différents rôles au sein d’une entreprise. Il existe dès lors qu’une société possède au moins onze salariés lors de douze mois consécutifs et intervient auprès des dirigeants pour diverses raisons.

Son rôle est de promouvoir la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail. Actuellement, la qualité de vie au travail est devenue l’un des arguments prépondérants pour le bien-être au sein d’une entreprise et fort heureusement, toutes les études prouvent qu’une entreprise offrant une réelle qualité de vie, possédait de ce fait, une productivité plus importante, grâce entre autres, à ses salariés.

Mais le CSE agit-il sur une telle chose ?

Par ses différentes missions et également les avantages qu’il est capable d’apporter, il est incontestable de dire que le comité social et économique agit réellement sur la qualité de vie au travail et sur le bien-être des salariés. Comment ?

 

Un rôle plus important qui change tout

 

En septembre 2017, le Code du travail a accueilli une nouvelle réforme, via de nouvelles ordonnances. À partir de cette date, les IRP (à savoir le comité d’entreprise CE, les délégués du personnel et CHSCHT) fusionnaient pour ne faire qu’un et intervenir de manière bien plus évidente au sein de l’entreprise.

Le CSE fut ainsi créé et avait vocation à devenir une véritable référence pour les collaborateurs auprès de la direction, le tout avec pour but, de comprendre les intérêts de tous les partis prenants au sein de la société. De ce fait et puisqu’il englobait également les conditions de sécurité et de productivité, tout en assurant la pérennisation de l’activité, le CSE devenait l’allié de choix de la qualité de vie au travail.

Ce changement de rôle offrait de plus grands droits à ces entités désormais disparues et probablement, une gestion quotidienne facilitée entre la direction et les responsables du CSE, représentant pour leur part, les salariés. Il incluait toutefois les avantages déjà connus, comme celui du comité d’entreprise.

 

La capacité d’offrir de grands avantages aux salariés : chèques cadeaux & billetterie

 

Le CE a toujours eu la part belle auprès des collaborateurs d’une entreprise. Il a en effet toujours en capacité d’offrir des avantages financiers importants pour l’accès à la culture et au divertissement, on pense notamment aux offres de chèques cadeaux CSE multi-enseignes. Que dire en ce sens dans les comités sociaux et économiques qui ont fait le choix d’externaliser leur offre avec une plateforme CSE habituée à négocier des tarifs de groupe et de ce fait, d’augmenter encore plus les avantages pour les salariés.

Incontestablement, l’accès à de si grands avantages améliore systématiquement le bonheur d’appartenir à une entreprise. Et intrinsèquement, la qualité de vie au travail peut être augmentée grâce à ce sentiment agréable.

 

Œuvrer pour le bien-être au sein de l’entreprise

 

Cela peut passer par des choses simples mais par des attentions remontées lors des réunions mensuelles avec la direction, le comité social et économique peut améliorer le bien-être au sein de l’entreprise aisément. L’installation d’une salle de lecture, l’accès à un léger matériel de sport ou l’affinement de certaines règles historiquement obligatoires et non plus adaptées au rythme de travail actuel ? Tout peut être discuté et mis en avant par le CSE qui grâce à ce biais, sonde la direction sur d’éventuels changements, sans toutefois oublier l’intérêt économique de l’entreprise.

Il est un interlocuteur de choix entre les salariés et les dirigeants et peut ainsi, réellement agir sur le bien-être au sein de l’entreprise.

 

Offrir un cadre de travail plus appréciable

 

Il en va de même pour des notions encore plus importantes, comme la sécurité. Les membres du CSE doivent d’ailleurs à chaque mandat, suivre une formation prévue à cet effet.

Ils peuvent également être consultés par la direction pour des questions de productivité et de confort au travail, permettant aux salariés de travailler de manière plus confortablement et ainsi, avec un meilleur rendu.

 

A lire aussi :