L’auto entrepreneur doit parfois faire face à des difficultés passagères dans la gestion de ses finances, le regroupement de crédit permet de réduire la part mensuelle des charges de crédits. Explications.
Budget en auto entreprise
Le lancement d’une entreprise par le biais du statut de l’auto entrepreneur apporte de nombreuses facilités administratives mais il ne faut pas oublier la gestion financière qui reste fondamentale pour la survie de l’activité.
Lorsqu’il s’agit d’une activité de services, le besoin en trésorerie reste faible et par conséquent les achats de matières premières se limitent bien souvent aux outils de travail. En revanche, lorsqu’il s’agit d’une activité artisanale ou de vente de produits, il faut une gestion du budget rigoureuse.
Personne n’est à l’abri d’une insuffisance de fonds propres, d’une hausse de prix des matières premières ou encore d’un niveau d’endettement excessif. Une solution permet de réduire les charges mensuelles de crédits personnels (parfois professionnels) : le regroupement de crédit (ou rachat de crédit). Il ne s’agit pas de la seule solution pour rééquilibrer un budget d’auto entrepreneur (rééchelonnement, allongement du délai de paiement des fournisseurs, renégociation du crédit, négociation des prix d’achats…) mais cet article présente avant tout cette solution.
Principe de l’opération
Un regroupement de crédit repose sur le même principe qu’un crédit classique. Le prêteur propose un contrat de crédit avec un taux, une durée de remboursement et par conséquent une mensualité à honorer.
Simplement, dans le cadre de cette opération, le prêteur doit reprendre les anciens prêts. Il va alors rembourser par anticipation chaque crédit concerné en adressant le paiement restant dû à chaque établissement. Des frais de remboursement anticipé peuvent être demandés (selon les contrats initiaux), ils seront reportés sur le montant total du nouveau crédit.
Cependant, le prêteur va s’assurer de proposer un nouveau contrat avec une durée de remboursement allongée, ce qui permet de réduire le montant de la nouvelle mensualité. Bon à savoir : l’allongement de la durée de remboursement peut entrainer une majoration du coût total du crédit.
La nature du crédit dépendra de la part des encours à racheter, si la part des prêts immobiliers par rapport à la somme total est supérieure à 60%, il s’agira d’un rachat de crédit immobilier, et si la part est inférieure à 60%, ce sera un rachat de crédit à la consommation.
Intérêt de cette solution
L’auto entrepreneur peut avec cette solution réduire ses charges mensuelles de crédits (bien qu’il puisse y avoir une majoration du coût total du crédit) et donc rééquilibrer son budget.
Cela peut lui permettre de mieux gérer ses dépenses et rentrées d’argent mais également d’anticiper un coup dur ou une période d’activité moins rentable (notamment avec les activités saisonnières).