Antonella VILAND

 

 

Sortez de la télé-réalité pour entrer dans la vraie vie !

 

 

Erreur n°1 - Construire un projet qui ne répond pas réellement à votre projet de vie

Au final si votre envie est de profiter de votre famille, pourquoi reprendre un commerce ouvert le samedi ? Il faudra se poser les bonnes questions, peser le pour et le contre, hiérarchiser ses priorités (personnelles ou professionnelles).

 

Erreur n°2 – Oubliez ses valeurs

 

et si vous essayez de croiser vos valeurs, centre d’intérêt avec la rentabilité ?

 

Erreur n°3 – Estimer son Chiffre d’Affaires sans recul et méthodes...

 

Au final moins de 1 prospect sur 3 se transformera en client en moyenne. Mieux vaut utiliser 2 à 3 méthodes d’estimation du Chiffre d’affaires pour obtenir un résultat réaliste.

 

Erreur n°4 - Sous-estimez le poids de votre besoin en fond de roulement

 

par négligence, manque de réalisme, manque d’approfondissement, le résultat est le même : 17% des entreprises ne souffleront pas leur 1ere bougie, faute de trésorerie.

 

Erreur n°5 - Ne pas avoir recours aux financements extérieurs

 

si vos proches, des investisseurs et la banque ne vous suivent pas, à priori soit votre projet présente des lacunes, soit vous ne semblez pas être l’homme de la situation. Bien sûr personne ne vous dira pas que le problème c’est vous.. Alors soyez lucide.

 

Erreur n°6 - Négligez la fonction commerciale

 

ou la déléguer entièrement à votre équipe : si cela marchait cela se saurait …

 

Erreur n°7 - Dépenser sans compter en publicité sans avoir bien établi votre cible commerciale et ne pas mettre en place un suivi réel des retombées commerciales

 

la meilleure des solutions pour ne pas être capable de prendre de bonnes décisions l’année prochaine…

 

Erreur n°8 - Construire un projet pour ne plus vivre sous les directives bancales d’un patron

 

rassurez-vous : dans moins de 6 mois c’est vous qui mettrez en place certaines de ces mêmes directives. Pour bien entreprendre, mieux vaut avoir déjà avoir prouvé ses compétences entrepreneuriales en interne.

 

Erreur n°9 – Surestimez votre capacité de résistance au stress

 

non, l’entrepreneur n’est pas moins soumis au stress car il gère son temps, n’as pas de patron, peut partir à 17h s’il veut … Le temps devient vite une denrée rare pour tout le monde, l’entrepreneur a des clients et c’est sûrement pire qu’un patron…

 

Erreur n°10 – Surestimez l’investissement des salariés et associés

 

en fait l’entrepreneur est seul : seul chef d’orchestre et seul à bord pour donner le tempo, la direction, contrôler le niveau d’huile et la pression des pneus …

 

Tableau assez tranchant certes, entreprendre reste néanmoins la meilleure aventure qui soit. Levier de développement personnel certain, la création demande une bonne dose d’idées, de savoir-faire, de savoir être et de recul en toutes circonstances.

Alors un conseil : prenez le temps de murir votre projet car cela n’est jamais du temps perdu.

Formation et accompagnement 100% individuel éligible au DIF.

Possibilité de suivi post création.