Vous envisagez de lancer une campagne de publicité en ligne avec Google AdWords pour développer votre activité ? Excellente idée ! En utilisant cet outil publicitaire, vous profiterez d’une visibilité optimale auprès des internautes et vous allez attirer de nouveaux clients. Objectif : augmenter le trafic vers votre site web ainsi que les ventes.
Les atouts de Google AdWords : l’inscription est gratuite et vous ne payez que si la campagne porte ses fruits. Quant au budget, vous êtes libre de le définir en fonction de vos objectifs publicitaires. Mais que vous dépensiez des milliers ou des centaines d’euros par mois, vous devez optimiser votre campagne AdWords. Tout de suite, le mode d’emploi !
1) Définissez votre objectif
Avant de vous inscrire sur Google AdWords, vous devez définir des objectifs clairs et précis. De cette manière, vous pourrez définir les actions que les internautes devront effectuer. Exemples : remplir un formulaire, télécharger une brochure, effectuer un achat en ligne, etc. Et par la même occasion, mesurer l’efficacité de votre campagne AdWords. Vous pourriez par exemple vous lancer dans cette campagne marketing pour faire connaître votre marque (ou votre produit) ou bien pour convertir des visiteurs en clients.
2) Identifiez votre audience
Cela va de soi. Votre campagne AdWords ne sera efficace que si vous ciblez une clientèle bien définie. Vous devez donc déterminer les utilisateurs de votre produit/service et étudier leur comportement sur la toile :
- Que font-ils ?
- Quels sites visitent-ils ?
- À quels moments font-ils le plus de recherches ?
- Quels appareils utilisent-ils ?
Une fois que vous aurez dressé le portrait-robot du client idéal, vous pourrez passer à l’étape suivante.
3) Trouvez les bons mots-clés pour toucher votre audience
Vous devez absolument employer les bons mots-clés pour pouvoir proposer un contenu pertinent à vos futurs clients. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser l’outil de planification des mots-clés AdWords. Cette fonctionnalité vous sera d’une grande utilité : il vous permettra de connaitre les dernières tendances en matière de mots-clés et vous aidera à choisir les mots-clés les plus efficaces.
En matière de mots-clés, vous avez le choix entre :
- Le mot-clé exact : votre annonce apparaît lorsque l’internaute tape le terme exact et ses variantes proches dans le moteur de recherche ;
- L’expression exacte : votre annonce apparaît pour toutes les recherches qui contiennent l’expression et ses variantes proches ;
- La requête large : les recherches qui contiennent des fautes d’orthographe et des synonymes font apparaître votre annonce ;
- Le modificateur de requête large : les recherches avec le terme modifié ou ses variantes proches sont susceptibles de faire apparaître votre annonce.
4) Rédigez des annonces attrayantes
Premier critère d’une annonce attrayante : elle contient le mot-clé tapé par l’internaute. Deuxièmement, votre annonce doit éveiller son intérêt et l’inciter à passer à l’action. Vous devez donc vous assurer que vos textes présentent des sous-titres convaincants et un appel à l’action. Sachez aussi que les annonces faisant appel aux émotions obtiennent généralement plus de clics.
5) Dirigez le visiteur vers des pages pertinentes
C’est ici que les internautes qui cliquent sur vos annonces convertissent... ou pas. Il est primordial que ces derniers soient conduits vers la page du produit qu’ils recherchent. Autrement, vous risquez d’avoir un taux de rebond élevé.
Par ailleurs, il est recommandé de soigner la page de destination en se concentrant sur les avantages du produit/service (et non pas seulement ses caractéristiques) et en réduisant les champs de formulaire. Pensez à illustrer votre produit/service avec de belles images et mettez en évidence vos appels à l’action. Dernier point, mais non des moindres : assurez-vous que vos pages d’accueil soient bien visibles sur les terminaux mobiles.
6) Évaluez le niveau de qualité de votre campagne
Noté sur une échelle de 1 à 10 (10 étant la perfection), le niveau de qualité de votre campagne AdWords reflète la pertinence de vos annonces en adéquation avec les mots-clés que vous avez choisis et la page de destination. Avec un niveau de qualité supérieur ou égal à 7, votre annonce bénéficiera d’un classement avantageux et le coût par clic (CPC) sera réduit.
7) Mettez en place un suivi des conversions
Nous avons vu au tout début de l’article la nécessité de définir un objectif et de mesurer les résultats par rapport aux actions des utilisateurs. Ce sont ces actions que l’on qualifie de conversions.
Grâce au suivi des conversions AdWords, vous pourrez quantifier vos conversions et mesurer l’efficacité de votre campagne. Cet outil vous permettra également de voir quels sont les mots-clés qui génèrent des actions.
8) Surveillez régulièrement votre campagne
Minimum une fois par semaine. La gestion de campagne AdWords implique le suivi de certains points, à savoir les termes de recherche, l’évolution des CPC, celle du taux de clic de vos annonces et le niveau de qualité dont nous venons de parler précédemment. Ainsi, vous pourrez réduire les coûts en éliminant les mots-clés qui ne sont pas efficaces et ajuster les paramètres de Google AdWords au fur et à mesure.
9) Utilisez les fonctions de remarketing de Google
Établissez vos listes de remarketing le plus tôt possible. De cette manière, vous pourrez cibler les utilisateurs qui n’auront pas converti lors de leur première visite sur le site.
10) Faites un banc d’essai
N’hésitez pas à créer plusieurs versions pour vos annonces afin de tester laquelle d’entre elles est la plus efficace. surveillez laquelle d’entre elle obtient le meilleur taux de clic, le coût par clic le plus bas, le nombre de conversions le plus élevé, etc. Ajustez les enchères en fonction des performances des mots-clés et ajoutez les mots-clés à exclure pour éliminer les demandes de recherche non qualifiées.
Conclusion
Google AdWords est un outil capable de booster rapidement votre business, à condition que la campagne soit bien menée. Vous le savez, il ne s’agit pas de liquider votre budget publicité sans réfléchir en laissant faire la « machine » toute seule. Même si une grande partie est automatisée. Tout peut être optimisé pour que l’opération soit performante et rentable. Maintenant, à vous de vous lancer !
Nicolas Finet est un jeune entrepreneur passionné par les nouvelles technologies, les startups ainsi que le marketing digital. Il est le co-fondateur la plateforme www.sortlist.fr qui permet aux entreprises de trouver en quelques clics les agences de communication qui répondent au mieux à leurs besoins en terme de budget, localisation et types de services.