Vous souhaitez créer un site web à votre PME et vous ne savez pas où l’héberger ? Pour aider au succès de votre entreprise, la présence en ligne est, en effet, un élément clé et choisir son hébergement fait intégralement partie de la réussite de votre site.
Pour vous guider, nous vous avons préparé quelques conseils pour bien héberger votre site web.
Prendre le temps de comparer les différents hébergeurs
Premier conseil, nous vous recommandons vivement de comparer les différents hébergeurs web afin de vous engager auprès de celui qui convient de manière optimale à votre site web.
En effet, chaque projet est unique et nécessite donc une solution d’hébergement en parfaite adéquation avec ses objectifs. Pour effectuer une comparaison la plus utile possible, nous vous conseillons de bien réfléchir aux attentes que vous avez par rapport à votre site et aux services que vous voulez que votre hébergeur vous offre.
Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les points essentiels pour orienter votre étude de marché.
Vérifier les critères d’hébergement essentiels
Ensuite, quel que soit votre projet, certains critères sont essentiels pour avoir le meilleur hébergement possible. Vous devez par exemple bien vérifier que la rapidité de chargement de votre site sera optimale avant de vous engager auprès d’un hébergeur.
La vitesse d’affichage d’un site est en effet un élément essentiel tant pour le bon référencement de votre site que pour conserver vos potentiels clients le plus longtemps possible sur vos pages (voir les consignes de Google pour les webmasters). Nous vous conseillons également de vous attarder sur le service clients de l’hébergeur et de le tester particulièrement si vos connaissances dans le domaine de l’informatique sont limitées.
Votre hébergeur pourra en effet vous être d’une précieuse aide pour résoudre d’éventuels soucis techniques lors de la mise en ligne ou au cours du fonctionnement de votre site web.
Choisir votre offre en fonction de vos objectifs
Enfin, vous devez toujours garder en tête que vous devez choisir votre offre essentiellement en fonction de vos objectifs. Si vous souhaitez uniquement avoir un petit site web qui présente en quelques pages et quelques textes votre activité, un hébergeur à petit prix peut parfaitement vous convenir.
Si par contre votre site web est un élément essentiel de votre plan marketing pour vendre vos produits en ligne, nous vous recommandons de prendre un hébergeur proposant des capacités de stockages plus importantes et des sécurités pour sécuriser vos transactions comme la présence d’un certificat SSL.
Les hébergements dédiés sont également conseillés pour les entreprises ayant un fort trafic et un degré de flexibilité plus important que pour un hébergement mutualisé, plus accessible en termes de prix, mais plus contraignant si vous souhaitez faire évoluer votre plateforme.
Et vous, avez-vous d’autres conseils à partager pour héberger un site web de la meilleure des manières ?
A lire aussi :