A l’ère du digital, les entreprises se voient imposer de nouvelles normes de communication. Pour une TPE, une PME ou une micro-entreprise, la création d’un site web personnalisé est incontournable pour avoir plus de visibilité numérique. Site vitrine, site e-commerce, site catalogue… Cet outil de communication est essentiel au développement, à la pérennité et la réussite de l’activité exercée. Pour la majorité de ces entreprises, le budget consacré à la création d’une vitrine digitale est toutefois assez limité. Et ces entreprises font souvent face à un choix complexe en matière de services et de coût. Avant de s’engager, il convient alors de se demander quelle sont les possibilités existantes. Faut-il utiliser des solutions clés en main et créer le site web par soi-même ? Ou alors, est-il envisageable de faire appel à une agence web spécialisée ou du moins d’un prestataire professionnel pour disposer d’une plateforme sur mesure ? Focus…
L’utilité d’un site web pour les TPE et PME
Au cours de la dernière décennie, le site web est devenu un moyen de communication indispensable pour les TPE et les PME. Il constitue une vitrine permettant de mettre en valeur les produits, les services, l’expertise, les valeurs, les compétences de l’entreprise. En effet, en boostant son présence sur la toile par le biais d’un site web, l’entreprise acquiert une meilleure visibilité et peut ainsi gagner en crédibilité.
Cet outil facilite également la rencontre et la communication avec les prospects, en étant accessible 24h/24 et 7j/7. Cette accessibilité est d’autant plus avantageuse, puisque ces derniers peuvent disposer des informations dont ils ont besoin (présentation de l’entreprise, son emplacement, ses horaires d’ouverture, un FAQ, l’actualité...), sans aucune intervention de la part de l’administrateur du site. Des clients satisfaits deviennent des clients fidèles qui ont le potentiel d’attirer de nouvelles audiences situées dans une zone géographiquement éloignée. Sans même investir dans des publicités coûteuses, l’entreprise peut atteindre plus de prospects, et espérer vendre ses services ou ses produits en dehors de sa région.
Grâce au site web, une relation client plus intuitive peut se créer, puisque les échanges sont facilités. L’ajout d’une section « blog » permet la publication de contenu pertinent, tels que les guides, les conseils, les tutoriels, les comparatifs… Cela suscitera davantage l’engagement des internautes, puisque qu’ils vous verront comme un expert dans votre domaine.
Quel type de site choisir ?
La découverte d’un site web avec une apparence soignée et un contenu pertinent et ciblé vont inciter les internautes à penser immédiatement qu’ils ont affaire à un professionnel sérieux et digne de confiance qui propose des services et des produits fiables. Mais encore faut-il choisir le type de plateforme adapté à l’activité de l’entreprise.
- Le site vitrine
Ce type de plateforme sert non seulement à promouvoir l’image de marque d’une entreprise, mais aussi à accroître sa notoriété auprès de son public cible. A cette fin, il présente les informations importantes la concernant : son histoire, ses activités, ses points forts... Associé à une stratégie webmarketing bien ficelée, le site vitrine constitue un excellent outil pour bien se positionner par rapport à la concurrence et pour se démarquer.
- Le site e-commerçant
Le site e-commerce offre une approche plus directe, s’agissant d’une plateforme de vente en ligne. Proposant un catalogue en ligne, il offre un accès direct aux produits proposés par l’entreprise et offre la possibilité de toucher un public ciblé, plus large. Il constitue une alternative plus rapide et plus simple aux boutiques physiques, en faisant gagner du temps aux consommateurs et en facilitant la gestion des finances de l’entreprise. Il permet à une TPE ou une PME de viser les marchés internationaux.
- Le site catalogue
L’objectif de ce site est de présenter le catalogue produits d’une entreprise de manière détaillée. Outre les fiches produits, il peut comporter quelques pages de présentation.
Par quel moyen créer un site web pour PME-TPE ?
Il existe différentes alternatives pour réaliser un site internet d’entreprise : l’option « Do It Yourself » incluant l’offre clé en main, et le recours à une agence professionnelle. Chaque solution présente des avantages. Le choix se fera en fonction du budget et du niveau en informatique.
Les solutions « Do it Yourself »
Il est tout à fait possible de créer un site web professionnel par ses propres moyens, particulièrement si le budget alloué est assez limité.
L’offre site clé en main
L’offre de création de site « clé en main » proposée par certaines plateformes online de renom est une alternative concrète. Elle permet de disposer d’un site web d’entreprise opérationnel facilement et rapidement. Cette solution ne nécessite pas de compétences particulières en informatique, qu’il s’agisse de programmation ou de design. Grâce à une interface intuitive facile à prendre en main et des outils d’administration simples, la création du site est facilement réalisable.
Les points forts : une multitude de templates, de fonctionnalités, d’images disponibles ; une assistance ; un coût mensuel compris entre 30 et 300 euros.
Les points faibles : des options de personnalisation très limitées ; complexité du processus de création ; optimisation SEO non pris en compte (médiocrité du référencement) ; l’impossibilité de télécharger le site pour sa conservation en local.
La formule du site clé en main cible principalement les TPE/PME, les commerçants, les auto-entrepreneurs. Des plateformes comme Wix, Jimdo, Weebly et Squarespace proposent des offres complètes via un système de glisser-déposer, facilitant l’intégration de nombreuses applications sur le site (formulaire de contact, discussion en ligne, etc.).
Le CMS
Pour pouvoir franchir les limites de l’offre clé en main, il est conseillé d’utiliser un CMS (Content Management System) pour développer un site web. Sans pour autant être un as de l’informatique, divers systèmes de gestion de contenu peuvent être correctement pris en main. Drupal, Joomla et WordPress figurent parmi les solutions les plus appréciées et les plus attractives. Mais comme il faudra gérer tous les aspects du site, la maîtrise du codage HTML, de la création graphique, de rédaction de contenu et du référencement est indispensable. A moins de devoir recruter un salarié spécialisé, cette solution est très avantageuse en termes d’investissement financier.
Les points forts : une interface personnalisable, un coût mensuel entre 15 et 30 euros.
Les points faibles : niveau intermédiaire en informatique requis ; du temps pour aboutir à un résultat qualitatif ; enrichissement fréquent du site pour plus d’attractivité.
Grâce à cette formule, il est possible de rester seul maître à bord pour développer et améliorer le site, en exprimant pleinement sa créativité.
Le recours à une agence web
Lorsqu’une TPE/PME ambitionne de créer un site plus étoffé, à fortiori un site sur mesure, mais qu’elle n’a pas les ressources nécessaires pour aboutir au résultat escompté, il est plus judicieux de faire appel à une agence web. Cette démarche constitue un véritable atout si l’entreprise dispose d’un budget conséquent et qu’elle souhaite avoir un site original qui lui permet de se démarquer de ses concurrents et d’avoir une meilleure visibilité sur la toile. L’agence peut proposer une offre complète pour la conception d’un site évolutif et sur mesure, répondant aux objectifs de l’entreprise. Différents corps de métiers se mettent à pied d’œuvre pour faire aboutir le projet dans son intégralité (conception, développement, suivi et mise jour du site, stratégie de communication et marketing, référencement naturel...).
Les points forts : création d’un site responsive design et ergonomique ; excellent rendu graphique ; accompagnement par des professionnels aux compétences diversifiés ; organisation et coordination du travail par un chef de projet ; back-office
Les points faibles : le coût élevé (entre 1000 et 5000 euros)
Faire appel à une agence spécialisée permet ainsi à une entreprise de disposer d’un site web personnalisé et très performant, offrant une meilleure expérience utilisateur. Avec un site internet sur mesure, l’entreprise optimisera son image de marque et améliorera sa visibilité sur les moteurs de recherche ainsi que son chiffre d’affaires.
Sachant que le coût de création d’un site we peut varier d’une agence à une autre, il est préférable de comparer différents devis. Il faut également prendre en compte les délais de réalisation. Certaines agences proposent des sites clé en main à des tarifs convenant à tous les budgets et dans des délais compétitifs.
Pour choisir la solution adaptée pour la création d’un site web d’entreprise, une PME/TPE doit essentiellement déterminer ses besoins et ses objectifs. De ce fait, elle doit prendre en compte plusieurs points :
- les objectifs du site
- les types de sites disponibles
- les fonctionnalités prévues
- les délais de réalisation du site
- les formes de stratégie marketing
- les garanties prévues
- les tarifs de réalisation
- les tarifs de maintenance et d’assistance
Quelle que soit l’envergure du projet de création de site web, une PME ou une TPE se doit d’en évaluer le coût en amont pour ne pas perdre du temps et pour éviter les mauvaises surprises.